/

Le plan d'économies d'AGC

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 306 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    AGC subit les effets de la crise dans les secteurs de l'automobile, de la construction, mais aussi du photovoltaïque.

    Dans ce contexte, pour réduire ses coûts, la direction d'AGC a confirmé l'étude d'un plan d'économies, en précisant qu'elle n'exclut ou ne privilégie aucun scénario. Selon les informations parues dans la presse, ce plan pourrait entraîner la perte de 300 emplois, notamment au centre de recherche et développement à Jumet, ainsi que la fermeture de l'usine de Roux.

    Les 180 ouvriers et employés de l'usine de Roux, spécialisée dans la fabrication de verres réfractaires pour le photovoltaïque, en crise en Europe, sont au chômage économique depuis plusieurs semaines.

    On évoque aussi un possible déménagement du siège de l'entreprise, actuellement situé à Watermael-Boisfort, vers Louvain-la-Neuve, avec de possibles pertes d'emplois.

    Peut-on en savoir davantage sur la situation de l'entreprise, sur ces informations qui concernent le site de Jumet, l'usine de Roux, sans oublier le siège ?

    Une rencontre avec la direction et avec des représentants des travailleurs a-t-elle eu lieu ? Quelles sont les perspectives pour les ouvriers et les employés d'AGC ? À quoi doivent-ils s'attendre à court et moyen termes ?

    Comment peut-on envisager l'avenir de la société en Belgique ? Quelle est la marge de manoeuvre du Gouvernement wallon pour soutenir les emplois dont il est question dans le cas présent ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La décision du groupe AGC de procéder à un plan d’économie au niveau international n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie wallonne.

    Des contacts à ce sujet se sont tenus dès le début du mois de juillet entre la direction de l’entreprise et le Cabinet du Ministre de l’Économie et il s’agit plus précisément d’économies à réaliser sur les charges fixes de l’entreprise pour un montant d’environ 50 millions euros.

    Ce plan comporte deux volets :
    - réduction de coûts relatifs aux frais de consultance, Free-Lance, … ;
    - réduction de 265 postes de travail en Europe dont 100 postes en Belgique concentrés à 70 % sur Bruxelles (headquarters) et le reste sur la Wallonie (environ 30 postes).

    La direction de l’entreprise a également fait part de son intention de minimiser l’impact de cette décision sur les emplois wallons et de sa volonté de respecter l’esprit de la loi Renault.

    On peut également souligner que la direction d’AGC est tout à fait consciente que la Région wallonne est prête à étudier tout projet de redéploiement de ses activités.