/

L'écoquartier des "Closières" à Mont-sur-Marchienne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 664 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L'écoquartier des « Closières » à Mont-sur-Marchienne vient de passer un cap important, puisque le permis d'urbanisme pour la première phase du projet relative à 197 logements a été accordé par le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne.

    En réponse à ma question écrite n° 467 (2011-2012), Monsieur le Ministre m'indiquait que cet écoquartier doit se composer d'un bâti de maisons mitoyennes de type semi-urbain et d'immeubles à appartements en milieu arboré, d'espaces verts lâches et structurés, d'aménagements publics minéraux.

    Monsieur le Ministre peut-il me transmettre une copie des plans des logements dont il est question ?

    Certains riverains manifestent de l'inquiétude par rapport aux dimensions du projet. À cet égard, quelle sera la hauteur maximale des immeubles à appartements de cet écoquartier ? Quel est le calendrier prévu pour ce chantier ?

    Dans une phase ultérieure, d'autres activités devraient être intégrées (activités commerciales, associatives, de services, etc.).

    Par ailleurs, un projet de maison de repos de 120 lits était envisagé par le CPAS de Charleroi qui avait marqué son intérêt pour l'acquisition d'une partie de terrain. Une école et une crèche constituaient également d'autres projets. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ces autres activités et projets ?
  • Réponse du 02/08/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le projet des « Closières » a été développé en s’inspirant profondément du concept d’écoquartier et par conséquent de l’habitat durable, dont l’un des principes les plus fondamentaux est l’intégration dans le tissu existant de manière à consolider les zones urbaines.

    Cette consolidation, le projet des « Closières » l’atteint en développant, dans un premier temps, une densité ambitieuse de logements (197), cohérente avec le milieu existant et la surface du site (13 ha) ainsi que des espaces de nature, en quantité et en qualité.

    Concernant votre inquiétude quant à la hauteur des bâtiments construits, ceux-ci s’érigeront suivant les gabarits suivants :

    - bâtiments de type 1 (maisons mitoyennes) : R+ 1 (soit 6 mètres) ;
    - bâtiments de type 1 bis (ensemble de 10 logements) : R+2 (8m75) ;
    - bâtiments de type 2 (immeubles collectifs) : R+3 ou R+4 (11m30 ou 15 m) – (bâtiments à haute performance énergétique)

    Par ailleurs, l’un des objectifs est la création d’une mixité intégrée en matière de logements, mais aussi en matière de fonctions.

    Ainsi, sur les 197 logements (premier permis – première phase), 51 logements seront réalisés par la « Sambrienne » (anciennement le « Val d’Heure ») pour être vendus à des ménages disposant de revenus moyens.

    Les autres logements seront réalisés par la société DOMOVOI, société d’économie mixte créée par la SWL avec Projenor.

    Compte tenu du délai légal de 60 jours calendrier à respecter pour l’introduction des éventuels recours contre le permis d’urbanisme, la date de début de chantier de construction des 51 logements ainsi que des voiries est planifiée courant septembre 2013.

    Les constructions dévolues à la société DOMOVOI sont, quant à elles, programmées, en chantier, pour le printemps 2014.

    S’agissant de la mise en œuvre du reste du site, d’autres fonctions que le logement pourront être développées (l’étude d’incidences le permet), mais elles ne sont pas encore déterminées. Actuellement, dans la première phase, seule la fonction de logement est prévue. De ce fait, il est encore prématuré de les définir avec certitudes. Quoi qu’il en soit, des permis pour les autres phases devront être déposés et faire l’objet de consultations publiques.

    Enfin, le permis d’urbanisme venant d’être octroyé le 27 mai 2013, je serai en mesure de fournir l’ensemble des plans des logements, dès que ceux-ci auront été mis à jour en tenant compte des remarques émises dans la décision d’octroi de permis.