/

L'utilisation des codes QR dans les cimetières wallons

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 361 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Il y a peu la presse a relayé la possibilité de l’utilisation de QR code sur les sépultures en vue d’obtenir diverses informations sur le défunt et accéder à une éventuelle biographie de celui-ci.

    Le développement des nouvelles technologies laisse ainsi entrevoir des possibilités infinies. Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de l’utilisation de QR code dans les cimetières wallons comme cela est déjà le cas en Flandre ? Quelles sont les informations accessibles ? Qu’en est-il d’un point de vue juridique ? Ces données sont-elles accessibles à tous ou sont-elles protégées par mot de passe ? Qui a le droit de modifier ces données étant donné que, dans certains cas, le titulaire de la concession est décédé.

    Néanmoins, l’utilisation de QR code me laisse également entrevoir des possibilités infinies pour les gestionnaires publics. Une réflexion a-t-elle éventuellement été menée en Région wallonne sur un lien qui pourrait être fait entre un QR code sur la sépulture et le registre des cimetières contenant de précieuses informations sur la sépulture ? N’oublions pas que la Région wallonne est à la pointe en matière de gestion dynamique des cimetières et l’utilisation de ces nouvelles technologies ne doit pas être négligée.
  • Réponse du 05/08/2013
    • de FURLAN Paul

    L’utilisation de QR code se développe peu à peu dans le cadre de projets de parcours mémoriels des sépultures de guerre. Dans ce cadre, les communes mettent à disposition de la population, généralement par renvoi vers le site internet de la commune, des informations relatives aux défunts et parfois aux circonstances entourant son décès. Cette pratique contribue à la valorisation de ce patrimoine funéraire et son intérêt historique local est sans conteste.

    À ma connaissance, l’utilisation de QR code ne s’est pas encore rencontrée pour d’autres sépultures.