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La concertation avec la Flandre et la France sur le dossier de la RN 58

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 583 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 11/07/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a peu, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur le projet de création d’une nouvelle autoroute entre la région d’Armentières dans le nord de la France et l’A19 du côté de Menin, tracé d’autoroute qui emprunterait le tracé de la RN 58 sur le territoire wallon.

    Ce projet n’est pas neuf. Durant plusieurs années, celui-ci avait pris le nom d’A24 en France.

    Cette nouvelle mouture émanerait directement des autorités flamandes qui proposent de transformer une partie de la RN 58 en autoroute jusqu’au rond-point desservant le zoning industriel de Grensland. La France proposant de son côté une transformation de la RN 58 sur son territoire en une route à quatre bandes.

    Monsieur le Ministre avait interpellé les autorités flamandes et françaises sur ces projets qui, bien qu’ayant un impact sur la Région wallonne, n'ont fait l’objet d’aucune concertation.

    Quelles sont les réponses reçues des autorités françaises et flamandes concernant ces projets ? Y a-t-il une véritable concertation sur l’avenir de la RN 58 ? Monsieur le Ministre est-il favorable à cette transformation « de fait » de la RN 58 en une autoroute ? Des compensations seront-elles demandées par les autorités wallonnes notamment dans le cadre de la rectification de la Lys ?







  • Réponse du 29/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, je n’ai pas encore reçu les réponses de mes homologues en Flandre et en France à ce sujet. Aussi, il est prématuré pour moi d’évoquer ce projet.