/

Roumanie.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 3 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    Le Gouvernement flamand développe actuellement diverses initiatives relatives à l'implantation d'entreprises en Roumanie. C'est ainsi que, le 3 juin dernier, un bâtiment dénommé “Centre d'affaires Flandra - Vâlcea” a été officiellement ouvert à Râmnicu Vâlcea, en présence des autorités locales et des représentants du Gouvernement flamand.

    Il s'agit de la réalisation d'un projet par la Société de développement régional d'Anvers. Des salles de conférences et des espaces destinés à des expositions sont prévus dans le bâtiment. Cinq entreprises flamandes se sont déjà établies dans le centre d'affaires.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si, en ce qui concerne le Gouvernement wallon et à son initiative, de tels centres ont été créés, ou seront créés, également en Roumanie dans la perspective de l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne en 2007 ?
  • Réponse du 08/01/2004
    • de KUBLA Serge

    A la différence de la Région flamande, la Région wallonne dispose d'un attaché économique et commercial à Bucarest. Le poste économique de Bucarest, avec juridiction sur la Roumanie et la Moldavie voisine, est géré depuis 1998 par Mme Béatrice Man. Il est à signaler que depuis le 1er avril 2002, l'AWEx à Bucarest a été rejointe par l'équipe de la délégation Wallonie-Bruxelles.

    Il existe dans l'enceinte de ces bureaux un espace équipé d'un ordinateur, d'un téléphone et d'un accès internet mis à la disposition des entreprises wallonnes qui peuvent l'utiliser, contre paiement, durant une période déterminée.

    Ce dispositif présente l'avantage pour les entrepreneurs wallons d'avoir accès aux informations disponibles dans la base de données du bureau de l'AWEx à Bucarest, afin d'y trouver toutes les informations qui leur sont utiles et nécessaires.

    Par ailleurs, il faut aussi noter que le service « soutiens financiers » de l'AWEx offre aux exportateurs wallons trois formules d'incitants financiers destinés à soutenir l'ouverture d'un bureau de représentation en dehors de l'Union européenne (selon qu'il s'agit d'un bureau individuel, d'un bureau collectif en association avec deux partenaires wallons, ou encore dans les installations d'une entreprise wallonne déjà présente).

    Enfin, il est clair que dans la perspective de l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne en 2007, l'AWEx accorde une attention soutenue au marché roumain. C'est ainsi qu'en 2003, les actions suivantes ont été organisées :

    - une « mission interrégionale plurisectorielle » a été organisée en Roumanie et en Macédoine du 6 au 11 avril 2003. L'AWEx a été le maître-d'oeuvre de cette action interrégionale. Dix entreprises wallonnes ont participé au volet « Roumanie » de cette mission ;

    - l'AWEx a organisé un stand collectif wallon au salon Construct Expo qui s'est tenu à Bucarest du 7 au 11 mai 2003. Quatre sociétés wallonnes ont participé à ce stand collectif en qualité d'exposant ;

    - enfin, à l'occasion de la visite en Belgique du Premier Ministre Adrian Nastase, le 7 octobre 2003, l'AWEx a accueilli dans ses locaux une délégation de trente entreprises roumaines, conduite par le Ministre E. Dijmarescu. L'AWEx a organisé les contacts de cette délégation avec quelque quatre vingt-quatre entreprises et organismes belges.

    En 2004, l'AWEx a prévu à nouveau l'organisation d'une mission multisectorielle en Roumanie. Cette action, qui aura lieu la troisième semaine de juin prochain, aura pour particularité de visiter cette fois deux villes roumaines, à savoir Bucarest et Constanta.

    Enfin, l'AWEx invitera début février 2004 une délégation de journalistes roumains et bulgares.