/

Le financement de l'ASBL Centre Pilote Bio (CPB)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 584 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le CPB réunit quatre associations et émarge aux subsides de la Wallonie. Lors de la séance du 16 mai 2013, le gouvernement a décidé d'octroyer une subvention de 325.233 euros au CPB.

    Comment a évolué la subvention du CPB ces dernières années ? Quel est le chiffre d'affaires du CPB et que représente, en termes de recettes, la subvention wallonne ? Quelle est la participation de chacun des partenaires privés ?

    Quelle est la plus-value apportée par le CPB à l'agriculture wallonne et quels sont les résultats obtenus grâce à son action ?

    Certaines critiques prétendent que l'action du CPB se limiterait à l'installation et à l'animation d'un stand sur le site de la Foire de Libramont ? Qu'en est-il et quel est le point de vue de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 06/08/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La subvention est de 325.233 euros depuis 2011.

    La dernière augmentation date de 2011. On était passé de 307.233 à 325.233. Cette augmentation était justifiée par du temps de travail (et frais de déplacement) supplémentaire pour visiter et accompagner les nouveaux agriculteurs Bio, une centaine en moyenne chaque année.

    Le centre pilote Bio ne fait pas de bénéfices et prend en charge 20 % des dépenses relatives à la réalisation des actions du programme. Ces 20 % qui proviennent des cotisations des agriculteurs Bio membres des différentes ASBL.

    Les actions du centre pilote wallon sont nombreuses et dépassent de loin l’organisation du stand de la foire de Libramont ! La visite de leur site Internet (www.cebio.be) permet rapidement de s’en rendre compte.

    Ces missions sont les suivantes :

    - encadrement des nouveaux et des anciens agriculteurs, suivi des exploitations, réalisations de diagnostic, etc.;
    - réalisation d’essais en champs pour répondre aux problématiques spécifiques à l’agriculture bio ;
    - actions d’information et de promotion de l’agriculture bio ;
    - appui aux stratégies de développement des producteurs, information et promotion des circuits courts, promotion de la mise en place de coopératives ;
    - assurer le développement de l’agriculture bio en lien avec les demandes des consommateurs, notamment en soutenant particulièrement le maraichage et les GAC (Groupe d’achat commun) ;
    - promotion du Bio dans les différents réseaux et niveaux d’enseignement ;
    - édition de la revue « Itinéraire bio » pour les professionnels.

    L’encadrement des agriculteurs bio est d’une grande importance en Wallonie en vue d’aider à la conversion.

    Pour rappel, nous importons une grande partie des produits bio et il est donc essentiel de soutenir ce mode de production à haute valeur ajoutée.

    Le Plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020, qui a été approuvé par le Gouvernement wallon ce 27 juin 2013, prévoit la création, par le secteur, d’une structure unique d’encadrement des agriculteurs bio.

    Cette structure, appelée Biowallonie, disposera de son propre personnel et ne sera plus un groupement d’associations. Ses actions seront définies à travers une convention-cadre qui a été approuvée par le Gouvernement wallon ce 18 juillet 2013.