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Délivrance des Life badges pour les fonctionnaires wallons - Extension de cette délivrance à d’autres fonctionnaires.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 11 (2003-2004) 1

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  • Question écrite du 11/12/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MICHEL Charles, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    La presse a fait état de l'initiative de Monsieur le Ministre relative à la distribution aux fonctionnaires de l'administration wallonne des Life badges, non seulement pour eux, mais pour les membres de leur famille. Comme lui, je crois qu'il s'agit d'une réelle amélioration pour la santé des Wallons et il a, me semble-t-il, bien fait en décidant que “cette carte puisse être accessible pour les fonctionnaires wallons et leur famille”.

    Puis-je me permettre d'interroger Monsieur le Ministre au sujet de l'extension de cette décision à tous les fonctionnaires des gouvernements provinciaux et des pouvoirs locaux ainsi que de leur famille ?

    Puis-je ajouter qu'au sein des gouvernements provinciaux, il y a, d'une part, des agents provinciaux et, d'autre part, des agents régionaux ? Il ne serait pas normal que certains bénéficient de cette décision en matière de prévention de la santé et d'autres pas.

    Enfin, Monsieur le Ministre a-t-il pris d'autres contacts, notamment avec son collègue responsable de la tutelle sur les CPAS, pour que la mesure puisse également être étendue aux agents dépendant des CPAS de Wallonie ?
  • Réponse du 13/02/2004
    • de MICHEL Charles

    La délivrance de la carte Life Badge à l'ensemble des fonctionnaires de l'administration wallonne et aux membres de leur famille a été réalisée à l'initiative du service social des services du Gouvernement wallon. Cela répondait à la volonté d'une réelle amélioration pour la santé des titulaires de ces cartes.

    La santé est en effet une priorité pour l'ensemble de la population et cela implique que tous les moyens permettant d'une façon ou d'une autre d'améliorer celle-ci doivent être mis en oeuvre.

    La possibilité d'étendre la délivrance de cartes de santé aux agents des administrations locales et provinciales doit cependant être examinée dans le respect du cadre de l'autonomie communale et provinciale.



    Il appartiendra donc aux communes et provinces de se positionner à cet égard dans le cadre de leur autonomie. Si leur volonté est d'octroyer une carte de santé aux membres de leur personnel, celle-ci devra se concrétiser dans le respect de la législation sur les marchés publics.