/

L’hépatite C.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 28 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Ayant été l'auteur de plusieurs questions sur le sujet, je suis satisfaite de constater que Monsieur le Ministre vient de s'engager, en collaboration avec sa collègue la Ministre Nicole Maréchal, à examiner la problématique de l'hépatite C et à envisager une campagne d'information et de prise de conscience tant au niveau des citoyens que des médecins généralistes.

    C'est évidemment un choix qui me paraît utile et nécessaire, dans la mesure où l'hépatite C est une maladie récente et donc encore trop méconnue. Ce constat est encore mieux étayé quand on sait que cette maladie progresse souvent de manière insidieuse et sans mettre en garde de manière très visible.

    Dans la mesure où une prise de conscience générale doit encore se faire jour mais que les premiers jalons de celle-ci commencent à poindre, je me permets de rappeler à Monsieur le Ministre la résolution adoptée par la Commission des Affaires sociales du Sénat le 15 mai 2002 relative à la journée nationale de l'hépatite C.

    Dans cette résolution, le dernier point s'attelle à demander au Gouvernement fédéral, outre de rembourser la vaccination contre les virus des hépatites A et B pour les porteurs chroniques de l'hépatite C, mais également de mettre à l'ordre du jour de la Conférence interministérielle de la Santé publique la problématique de l'hépatite C et de ses différentes dimensions.

    Pour ce qui vise la Conférence interministérielle, le dossier de l'hépatite C a-t-il déjà été mis à l'ordre du jour ? Si oui, quelles sont les décisions prises et quelles sont les mesures qui ont été adoptées et mises en oeuvre ? Sinon, pourquoi ?
  • Réponse du 22/12/2003
    • de DETIENNE Thierry
    Lors de la Conférence interministérielle de la Santé publique du 8 décembre 2003, le point " Vaccinations " était bien à l'ordre du jour.

    Il fut décidé de constituer un groupe de travail afin d'examiner la problématique de l'hépatite C dans ses différentes dimensions.

    Je rappelle à l'honorable Membre que j'ai déjà soutenu en 2003 une campagne d'information

    organisée par l'asbl CHAC, bien qu'il s'agisse essentiellement d'une matière relevant en termes de compétence de la Communauté française.