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Les septante candidats sélectionnés pour suivre le premier cycle de formation d'Exécutive master en management public

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 684 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le Selor a sélectionné les 70 candidats ayant réussi l’épreuve préalable de sélection et classés en ordre utile, qui prochainement entameront le premier cycle de formation pour l’obtention du Certificat de management public.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer combien de candidats remplissaient les conditions pour participer à cette épreuve et combien l’ont finalement présentée ? L’examen a-t-il eu lieu le même jour pour toutes ces personnes ? Quelle est la moyenne des résultats ? Quel est le type d’épreuve que le Selor a appliqué ?

    Concernant les personnes sélectionnées pour suivre le premier cycle de formation, quel est le profil professionnel des lauréats ? Proviennent-ils essentiellement du secteur public et lequel ? Quel est la part de lauréats issus du secteur privé ? Parmi ces 70 sélectionnés, combien sont déjà des fonctionnaires de l’administration régionale ou des OIP wallons ou d’autres administrations ? Pour les lauréats agents du secteur public, pourront-ils bénéficier de congés de formation pour suivre les cours pour l’obtention du Certificat de management public ? Quelles sont les règles qui s’appliquent en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles en la matière ?

    Quelles sont les modalités pratiques pour le suivi de cette formation en termes d’horaires et donc de disponibilités des candidats ? Comment seront organisés les différents modules de cours ? Qu’en est-il de l’octroi d’éventuelles dispenses ?

    Le premier cycle de formation débutera en septembre. Un second est envisagé rapidement. En principe, une seconde procédure de sélection sera prochainement entamée. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations et, dans l’affirmative, quelles sont les échéances prévues ? Les candidats qui n’ont pas été classés parmi les 70 premiers pourront-ils se présenter à cette seconde épreuve ?

    Je souhaiterais par ailleurs pointer le fait que l’affectation de crédits destinés à l’Ecole d’administration publique se traduit par la diminution de presque tous les postes du programme 11-04 du budget de Monsieur le Ministre relatif aux ressources humaines. Ont ainsi considérablement diminués, de l’ordre de 35 %, les crédits alloués à la formation du personnel et à l’élaboration des programmes de concours de recrutement. Par conséquent, la formation de quelques dizaines de candidats pour alimenter la réserve dans laquelle seront choisis les futurs mandataires se fait au détriment de l’ensemble des agents wallons !

    N’y a-t-il pas là un paradoxe ? Comment est-il justifié que la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles supportent ces frais inhérents à la formation de ces 70 lauréats, soit 780.000 euros au détriment de programmes de formation pour l’ensemble de leurs agents ?
  • Réponse du 31/07/2013
    • de NOLLET Jean-Marc


    Selon les informations qui ont été communiquées par SELOR à l’École d’administration commune, 555 personnes ont fait acte de candidature dans le cadre du premier cycle, 413 candidatures ont été jugées recevables, 365 candidats ont présenté le concours d’accès le 14 juin dernier et un candidat malvoyant l’a présenté le 17 juin, 265 ont obtenu un résultat supérieur à 10/20 et ont donc réussi le test. Pour mémoire, les Gouvernements avaient, le 18 octobre 2012, fixé à 70 le nombre de candidats admissibles tant au premier qu’au second cycle.

    Ce concours consistait en un test informatisé de jugement situationnel (SJT) qui a été spécialement développé par SELOR.

    Le SJT demande aux candidats d’analyser de l’information (dont le contexte complexe varie) et de choisir une stratégie appropriée (réaction, décision ou toute autre forme d’action pertinente). Ce test mesure les compétences minimales requises pour accéder à la formation au Certificat interuniversitaire d’Executive master en management public.

    L’École estime que, sur les 70 lauréats retenus pour participer au premier cycle de formation, 20 personnes émaneraient du Ministère de la Communauté française et des OIP de la Fédération et 25 du SPW et des OIP de la Wallonie.

    Dix autres lauréats relèveraient du Fédéral, un des pouvoirs locaux, deux d’intercommunales et trois du secteur privé.

    Les participants à la formation issus de l’administration de la Fédération et de la Wallonie pourront bien entendu bénéficier du congé de formation, selon les dispositions réglementaires en vigueur.

    À cet égard, j’ informe l’honorable Membre que les Gouvernements de la Fédération et de la Wallonie ont, sur ma proposition, adopté en première lecture des projets d’arrêté visant à harmoniser le nombre d’heures de congé au bénéfice de l’agent qui suivrait cette formation, en le portant à 180 heures.

    Sur l’organisation pratique des cours, je lui signale que les candidats seront répartis en deux groupes de 35 personnes, l’un pour l’horaire de jour (6h 1x par semaine) et l’autre pour l’horaire du soir (3h 2x par semaine). Pour tous les participants, les séminaires se tiendront durant cinq samedis et deux dimanches. La première partie des cours se donnera à Bruxelles et la deuxième à Namur.

    Les arrêtés du gouvernement relatifs aux mandats prévoient qu’un participant au certificat interuniversitaire peut solliciter auprès du jury de ce certificat une dispense pour un ou plusieurs cours, et les évaluations correspondantes à ces cours. Le participant qui sollicite une dispense doit fournir la preuve qu'il a suivi avec fruit un cours ou une formation équivalente pour lequel il demande une dispense.

    Par contre, aucune dispense ne sera accordée pour ce qui concerne les études de cas et la réalisation du mémoire.

    Il est également possible à un participant d’obtenir une dispense s’il peut se prévaloir de compétences avérées en lien manifeste avec le cours concerné.

    Les demandes de dispenses seront examinées par le jury du certificat interuniversitaire au début de la formation interuniversitaire. Le jury est souverain en la matière.

    L’appel à candidatures pour le deuxième cycle de formation sera lancé le 30 août prochain et se clôturera le 19 septembre.

    Ce cycle, qui débutera en janvier 2014, est accessible à un nombre de 70 participants maximum. Si le nombre de candidats devait excéder les 70 personnes, les candidats seraient invités à présenter un concours d’accès.

    Les candidats qui n’ont pas été classés parmi les 70 premiers à l’occasion du concours organisé pour le premier cycle peuvent bien entendu représenter ce concours.

    Enfin, j'informe l'honorable Membre que le coût de l’Executive master s’élève à environ 10.000 euros par participant, soit un coût standard pour une formation de ce niveau.

    Cette formation est financée par les dotations allouées par les Gouvernements au bénéfice de l’École, au départ partiellement de crédits alloués à la formation du personnel des administrations.
    L’opération est budgétairement neutre pour la Fédération et la Wallonie.