/

Le rapprochement du monde économique et du monde académique

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 356 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    S’il y a un rapprochement crucial, c’est celui de réussir l’adéquation entre l’offre en matière de formation (initiale et continuée) et le profil professionnel recherché par l’entreprise. Ce rapprochement ne se fait pas de façon automatique ni sans l’intervention du politique – notamment du ministre de l’Emploi.

    L’avenir des jeunes travailleurs dépendra effectivement de ce qu’ils ont appris. Dans cela, on doit encore faire la part des choses entre savoir-faire pratique et diplôme. Monsieur le Ministre met en place un stage d’insertion qui aidera le jeune à se former dès qu’il sort de l’école et dans l’attente d’un emploi. C’est une excellente initiative, mais elle vient parfois un peu tard.

    Ne faut-il pas, en attendant que l’enseignement de la CF soit régionalisé, mettre sur pied un dispositif qui s’adresse à tous ceux qui fréquentent toujours l’école (section professionnelle), mais qui ont dépassé l’âge de la scolarité obligatoire (après quelques redoublements) et qui complète la formation scolaire par un ou des modules pratiques dans l’entreprise ? En d’autres termes, celui qui a dépassé la scolarité obligatoire et qui est inscrit dans une section professionnelle bénéficiera d’un enseignement en alternance organisé en partenariat entre l’école et l’IFAPME à l’issue duquel ils bénéficient d’un diplôme et d’un savoir-faire pratique.

    Ce n’est pas une question de répartition de compétences, mais une question de volonté politique en matière d’emploi, ou plutôt qui vise à réconforter l’employabilité du jeune dès sa sortie de l’école. Il faut que la Région wallonne s’en mêle de façon plus proactive que jusqu’à présent – quitte à régionaliser les compétences en la matière. Sinon, nous tournerons encore en rond pendant des années.

    Monsieur le Ministre est-il favorable à une formule comme celle que je viens de décrire ? Est-il favorable, le cas échéant, à un transfert de ladite compétence de la Communauté française vers la Région wallonne ?