/

Le profil social idéal des demandeurs d'emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 358 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’Institut der Deutschen Wirtschaft a publié la liste des profils que l’employeur attend du travailleur lorsque celui-ci se présente à un entretien d’embauche.

    Il s’agit d’un profil composé de plusieurs chapitres, dont l’un concerne les compétences pédagogiques et techniques (les acquis scolaires et le savoir-faire pratique) et l’autre les compétences sociales (capacité de travailler en équipe, communication, créativité, ouverture, esprit d’initiative, etc). Le profil tel que publié est le résultat d’une enquête menée depuis longtemps auprès des employeurs allemands et régulièrement adapté. Ce profil exprime les attentes du patron, d’une part, mais, d’autre part, permet de déterminer l’employabilité du candidat à l’emploi.

    Ce type de profil existe-t-il aussi pour la Wallonie ? Une enquête régulière est-elle faite auprès des patrons pour déterminer les compétences pédagogiques, techniques et sociales en vertu desquelles la probabilité de décrocher un emploi pourra être déterminée ? C’est un travail de recherche scientifique sur les caractéristiques de « la ressource humaine » attendu par le monde des entreprises. Les résultats de cette recherche seront bien utiles non seulement pour la formation initiale, mais aussi pour la formation organisée par le FOREM, l’IFAPME et les autres acteurs.