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L'abandon de la vignette autoroutière

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 359 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Après de nombreuses années de tergiversations concernant l’eurovignette, on apprend – par voie de presse flamande – que le projet est abandonné, sauf pour les poids lourds.

    Il parait que la raison de cette décision est que la mise sur pied du système serait trop coûteuse par rapport au bénéfice que cela rapporte.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer quant aux raisons de cette décision ?

    On dit que la vignette pour les poids lourds rapporterait environ un milliard : comment est-ce que ce milliard va être réparti entre les trois régions ? Quel sera le calendrier de sa mise en place ?

    L’eurovignette pour les poids lourds continue à être envisagé. Monsieur le Ministre a-t-il pesé le pour et le contre ? En effet, si les poids lourds doivent payer pour l’usage des autoroutes, ne doit-on pas craindre que bon nombre de poids lourds évitent l’autoroute et utilisent le réseau secondaire – créant par là une série d’inconvénients sur le plan de la sécurité routière, du confort des riverains et en matière d’entretien du réseau régional et communal des routes ?
  • Réponse du 09/09/2013
    • de ANTOINE André

    Je puis confirmer à l’honorable membre que le projet de vignette pour les véhicules légers n’est pas abandonné. Le cahier des charges pour le péage kilométrique des poids lourds ayant été approuvé par les 3 Gouvernements régionaux, les consultants de Fairway vont à présent pouvoir s’atteler à la finalisation de l’Architecture définitive de la vignette. En effet, il avait été décidé de donner la priorité dans le travail des consultants à la rédaction du cahier des charges relatif au péage kilométrique des poids lourds, afin de ne pas retarder le processus de sa mise en œuvre.

    Concernant les poids lourds, le calendrier actuel vise l’attribution du marché en mars ou avril 2014. La mise en œuvre du projet reste prévue pour 2016.

    Pour ce qui concerne les recettes attendues, elles seront réparties entre les Régions en fonction de la localisation des kilomètres parcourus par les poids lourds. Pour le surplus, je ne puis que répéter une nouvelle fois que leur niveau potentiel reste indéterminé à ce stade, dans la mesure où les tarifs n'ont pas encore été établis.

    Enfin, l’Eurovignette, dont sont actuellement redevables les poids lourds, ne sera pas maintenue puisqu’elle sera remplacée par le système de péage kilométrique. À cet égard, le réseau autoroutier et routier concerné sera bien sûr déterminé afin d’éviter les reports indésirables de trafic sur les voiries secondaires.