/

Le Mondial des métiers et Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 360 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Lors du Mondial des métiers organisé au début du mois de juillet par la Ville de Leipzig, le bourgmestre de Charleroi a évoqué le dépôt d'une candidature de la ville pour l'accueil de l'événement en 2019.

    L'idée a immédiatement été appuyée par les ministres Nollet et Furlan qui ont rencontré, à cet effet, le président du Comité international du MM.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette candidature ? Quand ? Le gouvernement a-t-il convenu de la soutenir ?

    Quelles sont les modalités de l'inscription et le cahier des charges auquel il convient de répondre ? Un échéancier est-il programmé ?

    Quelle collaboration Monsieur le Ministre apporte-t-il à la concrétisation de l'idée ? Un budget spécifique sera-il déployé ? Lequel ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Le Comité de Développement Stratégique de Charleroi-Sud Hainaut a en effet sollicité, en novembre 2012, un contact avec l’ASBL Skills Belgium au sujet de l’éventuelle organisation des Worldskills de 2019 à Charleroi. Cette ASBL, pour rappel, est en charge de la promotion des métiers manuels et techniques en fédération Wallonie-Bruxelles, et organise pour la Belgique les concours nationaux et la participation aux championnats internationaux des métiers. Les conditions à remplir pour introduire un dossier de candidature à l’organisation du Mondial des Métiers leur ont été présentées par l’ASBL Skills Belgium.

    Les membres du Comité de Développement Stratégique ont été invités à constituer une délégation qui s’est rendue à Leipzig début juillet pour prendre des contacts avec les organisateurs et se rendre compte de la réalité de cette organisation. À cette occasion, un premier dossier de présentation de la candidature de Charleroi a été remis au Comité International. Actuellement, il apparaît que les candidatures de Paris et Moscou sont aussi en préparation pour un dépôt de dossier en septembre 2014 auprès du Comité International. La décision devrait tomber en juillet 2015.

    En date du 14 novembre 2013, j’ai présenté une note au Gouvernement pour l’informer sur la démarche entreprise par la ville de Charleroi et de la volonté de la soutenir dans cette démarche, tout en restant vigilant au coût d’une telle réalisation. Les retombées en termes d’image de la Wallonie à l’étranger peuvent être très importantes, ainsi que l’impact sur la reconnaissance de la qualité et de l’intérêt des formations aux métiers techniques et manuels.