/

Le lancement de la task force Duferco - NLMK à La Louvière

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 376 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a deux mois suite à l'annonce de la fermeture de l'usine Duferco et des licenciements chez NLMK, le premier ministre Elio Di Rupo avait annoncé la création d'une task force regroupant « toutes les forces vives qui ont un intérêt à voir l'emploi rebondir dans la région du Centre... ».

    La Ville de La Louvière a donc lancé le 9 juillet 2013 cette task force en collaboration avec les partenaires sociaux, les acteurs syndicaux, patronaux, politiques, le monde universitaire et des structures telles le FOREM et l'intercommunale de développement IDEA.

    L'objectif de cette task force est de mettre au point une stratégie adéquate de redéploiement économique en misant sur les atouts de La Louvière, de la région du Centre et aussi d'accompagner les personnes qui ont perdu leur emploi, soit 416 travailleurs chez Duferco et 352 travailleurs via la restructuration de NLMK .

    Lors de la présentation de la task force ce mardi, l'annonce a été faite de la désignation prochaine d'un consultant dont le travail consistera à définir la stratégie de reconversion socioéconomique.

    Outre le soutien de la Région wallonne via la cellule de reconversion et le consultant, où en est la demande qu'il est du ressort de Monsieur le Ministre d'introduire au Fond européen d'ajustement à la mondialisation ?

    Son cabinet présent à la rencontre a mentionné la collaboration avec le cabinet du ministre de l'Économie et la nécessité d'obtenir l'assentiment du Parlement européen. À quel stade en sommes-nous au niveau de la procédure ? Quelles sont les échéances? Quels sont les modalités d'application et, bien sûr, les montants attendus ?
  • Réponse du 09/09/2013
    • de ANTOINE André

    Afin de renforcer l’accompagnement des cellules de reconversion par des actions additionnelles, je viens de transmettre en juillet une demande d’aide financière au Fonds d’ajustement à la Mondialisation au Service public fédéral de l’emploi pour un montant total de 4.128.362 euros (FEM + cofinancement national à 50 %). C’est donc cette Administration qui transmettra le dossier à la Ministre fédérale de l’Emploi qui l’introduira à son tour à la Commission européenne pour examen et suivi auprès du Parlement européen.