/

L'investissement dans l'innovation

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 311 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Écho (27 avril) : « Sept PME wallonnes sur dix investissent dans l’innovation. Une étude commandée par l’ASBL Innovatech indique que sept PME wallonnes sur dix innovent. Celles qui font appel à des conseils extérieurs dans leurs démarches réalisent une croissance à deux chiffres. ».

    C’est le résultat d’une enquête menée auprès de 6.000 PME dont 1000 ont répondu. Si le résultat est celui décrit par les enquêteurs en ce qui concerne les perspectives de croissance pour les entreprises innovantes, il est évidemment intéressant d’asseoir l’enquête sur une base plus rigoureuse. En effet, avec un " return " de 1 sur 6, les statistiques – aussi intéressantes qu’elles soient – comportent toujours le risque d’une marge d’erreur trop importante.

    Selon le postulat selon lequel les idées d’aujourd’hui seront les produits de demain, il faudra analyser avec un maximum de précision ce qui encourage et ce qui freine les PME à innover. Il s’agit là d’un élément important dans le cadre d’une politique de relance économique basée sur le potentiel économique endogène.

    En plus, il faudrait que les entreprises protègent leurs idées en les brevetant. Il semblerait qu’à ce niveau, beaucoup reste encore à faire et que les entreprises ne sont pas encore suffisamment sensibilisées pour protéger leur propriété intellectuelle.

    N’est-ce pas une opportunité pour le Gouvernement wallon de mieux assister les PME dans ces démarches de brevetage des innovations et d’aider à ce qu’auprès de l’Office européen de brevetage il y ait plus de PME wallonnes qui figurent parmi le top du hit-parade en matière d’innovation ? Jusqu’à présent, et depuis que l’office cité organise des concours, les PME wallonnes n’ont pratiquement jamais réussi à être sur le podium des PME les plus innovantes.
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour toute entreprise désireuse d’entrer dans une démarche de brevetage, il faut au préalable qu’elle créée une innovation qui puisse faire l’objet d’une application industrielle.

    Le point d’attention des pouvoirs publics dans le cadre du développement d’une politique économique doit dès lors d’abord se focaliser sur l’innovation et la nécessité d’y avoir recours pour se démarquer de la concurrence ou explorer de nouveaux marchés.

    Conscient de cette réalité, la région a reconnu officiellement, via la mise en place de Creative Wallonia, que le redéploiement économique wallon passait notamment par une promotion de l’innovation et de la créativité.

    Au travers de l’élaboration du programme Creative Wallonia et d’autres politiques comme celle des pôles de compétitivité, le gouvernement a cherché à soutenir l’émergence d’un environnement propice à l’innovation.

    En effet, la collaboration est favorisée à différents niveaux que ce soit au travers de la politique des pôles ou de l’émergence de centres créatifs tels que les espaces Coworking ou encore ID Campus. Le soutien financier à des projets innovants d’ampleur différente existe grâce aux mesures prototyping ou aux appels à projets Boost-up. La sensibilisation à l’innovation et à la créativité se concrétise par la tenue d’événements tels que la semaine de la créativité. L’éducation est également concernée par des actions telles que celles relatives aux écoles numériques.

    Il est cependant important de sensibiliser les entreprises à la nécessité de protéger leur innovation afin de pouvoir en exploiter le potentiel et donc participer au développement économique de la région.

    C’est dans ce contexte que la région soutien l’ASBL Pi Carré qui, outre ses missions de conseil, a pour objet de sensibiliser les entreprises à la problématique de la propriété industrielle.

    Un programme d’aide visant à soutenir les entreprises désireuses de protéger leurs innovations au travers de brevets existe également, mais relève des compétences de mon collègue, le Ministre de la Recherche, Jean-Marc Nollet.

    Le Ministre de l’Économie ayant la compétence sur la politique d’innovation mais non sur celle relative à la protection de ces innovations, il serait plus opportun d’interroger le Ministre de la Recherche quant à l’opportunité de modifier le régime existant d’accompagnement des P.M.E. dans leur démarche de brevetage.