/

Le lancement de la task force Duferco/NLMK à La Louvière

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 331 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Il y a deux mois, suite à l'annonce de la fermeture de l'usine Duferco et des licenciements chez NLMK, le Premier Ministre Elio Di Rupo avait annoncé la création d'une task force regroupant "
    toutes les forces vives qui ont un intérêt à voir l'emploi rebondir dans la région du Centre ..." à l'instar d'initiatives similaires prises dans des zones qui ont vécu le même traumatisme socioéconomique.

    La Ville de La Louvière a donc lancé cette task force le 9 juillet 2013 en collaboration avec les partenaires sociaux, les acteurs syndicaux, patronaux, politiques, le monde universitaire et des structures tels le FOREM et l'intercommunale IDEA.

    L'objectif de cette task force est de mettre au point une stratégie adéquate de redéploiement économique en misant sur les atouts de La Louvière et de la région du Centre, et d'accompagner les 416 personnes qui ont perdu leur emploi suite à la fermeture de Duferco et aux 352 travailleurs licenciés lors de la restructuration de NLMK .

    Lors de la présentation de la task force ce mardi, l'annonce a été faite de la désignation prochaine d'un consultant dont le travail consistera à définir la stratégie de reconversion socioéconomique.

    Quelles seront les grandes orientations stratégiques que pourront impulser le Plan Marshall 2.vert et Horizon 2022 dans cette initiative?

    Le cabinet du ministre Antoine a mentionné la collaboration avec son cabinet ainsi que la nécessité d'obtenir l'assentiment du Parlement européen pour le dossier qui émargerait au Fonds européen d'ajustement à la mondialisation.Un groupe de travail entre les deux cabinets a-t-il été établi ?

    Parmi les quatre axes prioritaires présentés dans le plan d'action de la task force, on retrouve un volet accueil et soutien aux entreprises. À quelle ligne budgétaire pourront émarger ces axes
    stratégiques ?

    Et toujours dans la même logique de stratégie similaire aux différents bassins touchés par cette crise économique, un accès à un investissement est-il prévu ?