/

Le financement du festival "Rire sur la Ville" à Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 377 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    J’ai appris récemment que l’édition 2013 du festival « Rire sur la Ville » à Charleroi, organisé et produit par l’humoriste François Pirette en partenariat avec RTL-TVI, recevrait 140 000 euros de subsides publics sur un coût total d’environ 650 000 euros.

    Parmi les différents niveaux de pouvoir à intervenir financièrement, j’ai pu lire que ce festival avait bénéficié de subsides « tourisme ».

    J’aurais souhaité connaître le montant qui a été octroyé de la part de l'administration de Monsieur le Ministre au profit de ce festival et sur quelle allocation budgétaire il a été prélevé.
  • Réponse du 05/09/2013
    • de FURLAN Paul

    J’ai effectivement, en ma qualité de Ministre en charge du Tourisme, octroyé une subvention de 50.000 euros à l’édition 2013 du festival urbain « Rire sur la ville », qui s’est tenue à Charleroi du 28 au 30 juin. 

    Cette subvention, destinée à couvrir une partie des frais liés à la promotion touristique de cette manifestation (cachet des artistes, frais de publicité, de communication) a été imputée sur l’allocation de base 33.01.01, du budget des dépenses liées aux missions décrétales du Commissariat général au Tourisme pour l’année budgétaire 2013.

    Il est clair que ce type de manifestation attire un public nombreux qui est ainsi amené à découvrir des villes, des sites et leurs atouts touristiques.

    Les organismes touristiques locaux (Syndicats d’Initiative, Offices du Tourisme et Maisons du Tourisme) y sont d’ailleurs associés.

    Ces évènements et initiatives contribuent donc à la valorisation touristique de notre territoire.

    C’est ce rayonnement et cette valorisation touristique que le Département du Tourisme désire renforcer lorsqu’il apporte son soutien à de telles manifestations.