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Le SDER et la SNCB

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 904 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le CODT est en train de passer en deuxième lecture au Gouvernement wallon. Ce document va de pair avec le SDER, également soumis au Gouvernement wallon pour approbation. La SNCB joue un rôle dans le développement territorial.
    Monsieur le Ministre n’a pas manqué d’analyser et de réagir à maintes reprises à l’égard du plan d’investissement 2014-2025 de la SNCB.

    Peut-il m’informer dans quelle mesure le nouveau SDER tiendra compte dudit plan d’investissement ?

    Vu qu’Infrabel avait catégorisé les lignes A,B,C dont seules les lignes A sont susceptibles d’être entretenues à moyen et long termes, la question se pose de savoir si les autres lignes vont être abandonnées. Quel en est l’impact au niveau du SDER ?

    J’espère que le SDER évitera explicitement cette « mise au frigo » desdites lignes B et C, car cela risquerait d’impacter le développement wallon.
  • Réponse du 06/08/2013
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l’honorable Membre pour sa question.

    Le projet de SDER qui est sur la table du gouvernement considère que l’ensemble des lignes de chemin de fer actuelles voyageurs et marchandises est important. Des projets d’extension du réseau ferroviaires sont également envisagés, dans la suite logique de l’étude Tritel.

    Par ailleurs, j’ai pris bonne note des positions affirmées par le fédéral dans la presse en juillet 2013 selon lesquelles la pérennité des lignes C semble assurée.