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Débat public sur le projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique - Participation de la Région wallonne.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 25 (2003-2004) 1

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  • Question écrite du 17/12/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Au même titre que la Flandre et Bruxelles, le Nord de la France constitue aujourd'hui l'un des interlocuteurs européens privilégiés de la Région wallonne.

    Dans le cadre de son développement, notamment économique, un projet de construction d'une nouvelle autoroute reliant Amiens à Lille et au restant de la Belgique tend à voir le jour.

    La loi française du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité impose que les décisions dans le domaine de l'environnement doivent être prises avec un maximum de transparence, ce qui implique une politique d'information, de consultation, de concertation et de contrôle, phases dans lesquelles s'inscrit le débat public sur le projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique qui a débuté ce 30 septembre et qui prendra fin le 20 janvier 2004.

    Ce débat public s'adresse à tous. Chacun pourra ainsi y exposer son point de vue. Ce projet, s'il est réalisé, aura immanquablement des répercussions sur le Hainaut occidental. La Région wallonne a, dès lors, un intérêt immédiat dans les discussions en cours.

    La Région wallonne a-t-elle ou participe-t-elle actuellement à ce débat public ? Quels sont les arguments - pour ou contre - qui ont été avancés par la Région wallonne dans le cadre de la réalisation de ce projet ? Quel serait l'impact éventuel de ce projet sur l'économie de la Région wallonne et plus particulièrement du Hainaut occidental ?

    Réponse du Ministre-Président: J'attire l'attention de l'honorable Membre sur le fait que cette question devrait être posée à mon collègue Michel Daerden, Ministre de l'Equipement et des Travaux publics.
  • Réponse provisoire du 22/12/2003
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises en réponse à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.
  • Réponse du 23/04/2004
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je communique à l'honorable Membre les informations suivantes.

    Le projet de liaison Amiens-Lille-frontière française doit permettre de désengorger l'agglomération lilloise en la contournant par l'ouest, suivant un faisceau de tracés dont un, qui concerne directement la Région wallonne, pourrait se raccorder en territoire hennuyer à Comines sur la R.N. 58a.

    Début 2004, les autorités françaises ont organisé des réunions publiques de synthèse. La réunion de clôture s'est tenue à Lille le 15 janvier 2004 et M. Debroux, Directeur de la Direction des routes de Mons, y a assisté en tant qu'observateur pour recueillir un maximum d'informations et me faire rapport à ce sujet.

    Il se confirme qu'au stade actuel, il n'y a toujours pas d'option précise, mais que nos collègues français sont bien conscients de la nécessité de nouer des contacts préalables si l'option “R.N. 58a” devait être retenue.

    Pour ce qui concerne la R.N. 58a en Région wallonne, elle est déjà au gabarit de 2 x 2 voies. Le pont sur la Lys (pont du Badou) situé sur la frontière, devrait néanmoins être dédoublé et la structure de la chaussée devrait être renforcée.

    Toutefois, il convient de souligner que, du côté Région flamande, la R.N. 58a est au gabarit deux voies de circulation avec giratoire aux carrefours importants et quelques accès latéraux.