/

Le dragage de la darse d'Erquelinnes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 908 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de TANZILLI Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Une opération de dragage de la Haute-Sambre doit débuter sous peu. Cette opération vise à rendre tout son attrait touristique à cette magnifique région en permettant la circulation d’embarcations touristiques. De nombreux efforts ont déjà été réalisés afin de moderniser et rendre plus accueillantes les haltes nautiques.

    Il me revient que la darse d’Erquelinnes serait exclue de cette opération en raison du coût de réalisation du dragage, le site étant fort pollué, et des difficultés d’accès pour le matériel de dragage, vu le faible gabarit de la Haute-Sambre.

    Si cette information devait s’avérer exacte, elle m’interpelle fortement. En effet, à quoi sert-il de draguer les voies fluviales si l’on se prive des lieux d’accueil dans lesquels on a par ailleurs investi. Car, à défaut d’entretien, le site d’Erquelinnes ne pourra accueillir les plaisanciers.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ou, je l’espère m’infirmer, cette information ?

    Dans l’affirmative, pourquoi les mesures n’ont-elles pas été prises afin d’assurer l’accès au matériel et la dépollution du site ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’une estimation du coût de celui-ci ?

    Ne pouvait-on pas adapter le budget afin de couvrir cette dépense ?

    Peut-on encore rectifier cela et intégrer le dragage de la darse à cette opération ?

    À défaut, un autre dossier, spécifique à la darse d’Erquelinnes, est-il envisagé ?
  • Réponse du 18/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Je confirme qu’une opération de dragage de la Haute-Sambre doit débuter prochainement. Il n’est effectivement pas envisagé de draguer l’entièreté du bassin d’Erquelinnes, et ce pour deux raisons :
    - le caractère pollué des boues, ce qui induirait un coût très important ;
    - la bathymétrie réalisée montre une profondeur d’eau de minimum 1,8 m sur la quasi-totalité de la surface, excepté là où se trouve la rampe de mise à l’eau dans un coin de la darse. La navigation de plaisance ne s’en trouvera donc pas perturbée et seule l’entrée côté Sambre sera dégagée car présentant un obstacle à la navigation.

    L’aspect navigation et l’accès au bassin ont été pris en compte dans le choix de ne pas réaliser actuellement le dragage. L'honorable membre constatera donc que le site d’Erquelinnes restera accessible d’autant plus facilement que l’entrée sera dégagée.

    Le problème du dragage complet est principalement un problème de coût. Avec les prix du marché en cours, il faut compter au minimum 1 million d'euros HTVA pour nettoyer entièrement la zone. Vu les conditions de navigabilité évoquées ci-dessus, ce travail n’a pas été considéré comme prioritaire au regard d’autres sites plus problématique sur les voies d’eau.

    Le budget actuel pour le dragage des voies navigables correspond à une programmation précise des dragages dits prioritaires, soit des dragages permettant d’assurer la navigabilité.

    Je rappelle également l’état des finances wallonnes qui oblige de travailler de manière efficace et ciblée. Ce qui est le cas en l’espèce. Il me semble qu’il s’agit là d’une bonne et saine gestion des deniers publics.

    Une fois ce dragage effectué, l’entretien devra être assuré afin de maintenir la navigabilité sur cette voie d’eau importante pour le tourisme local et avec la France.