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La RN 62

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 598 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Suite à une question parlementaire que j'adressais à Monsieur le Ministre en 2012, il me répondait qu’une décision quant au tracé à retenir pour la RN 62 (contournant divers villages de la commune de Burg Reuland) serait prise début 2013.

    Nous sommes maintenant juillet 2013 et la décision n’a toujours pas été prise – alors que le bureau Greisch a terminé ses travaux préparant la décision à prendre.

    Dans la presse germanophone, je lis que le bourgmestre de Burg Reuland, citant Monsieur le Ministre,vqu’une décision sera prise vers la rentrée parlementaire et que deux tracés se trouvent en dernière ligne droite : la variante 3 (+/- 12 millions d'euros) et la variante 10 (dépassant les 20 millions d'euros).

    La difficulté consistait non seulement à trouver la solution idéale, mais aussi un tracé qui convient à Natagora, gestionnaire de nombreux habitats naturels sur place – faute de quoi un recours est déjà programmé contre le tracé quel qu’il soit. C’est probablement le cas pour la variante 3. Rappelons qu’il existe aussi une opposition contre la variante 10.

    Qu’est-ce qui justifie que la décision n’a pas été prise, comme promis, dans le cadre de la réponse donnée en 2012, début 2013 ? Quelle est la justification de ce retard – qui risque entre autres de postposer la mise en chantier du contournement ?

    Le moment annoncé par le bourgmestre sera-t-il effectivement le moment de la prise de décision ? Est-ce, qu’après, le projet sera inscrit dans les budgets travaux publics de la Région ?
  • Réponse du 07/08/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’avais eu l’occasion d'informer l'honorable Membre, à la fin 2012, que l’étude était pratiquement finalisée.

    Ce « pratiquement » ne voulait pas pour autant dire qu’elle était totalement terminée. Il a donc encore fallu plusieurs semaines au Bureau Greish pour terminer le travail, puis le transmettre à la Direction des routes de Verviers pour examen.

    Ensuite, une réunion a été organisée le 10 juillet en présence du bourgmestre de Burg-Reuland afin de procéder à une ultime relecture du dossier final, qui a ensuite été transmis à la Direction générale le 17 juillet. Cette dernière vient de me le faire parvenir.

    Il ne me semble donc pas qu’il y ait eu en la matière de retards ou de délais anormalement longs. Et effectivement, je pourrais être à même d’opérer un choix aux environs de la rentrée parlementaire.