/

La lutte contre la berce du Caucase

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 613 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de SONNET Malika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La berce du Caucase est une plante invasive nocive à plus d’un titre. En effet, en plus d’appauvrir nos sols et de mettre en péril la biodiversité, cette plante est également toxique. Sa sève, combinée avec le soleil, provoque des brûlures importantes sur la peau. La berce du Caucase a été réintroduite dans notre pays il y a de nombreuses années.

    Au niveau wallon, un plan de lutte a été mené en 2011. Dans ce cadre, les propriétaires ou gestionnaires de terrain ont été sollicités pour détruire la plante sur les terrains dont ils ont la responsabilité.

    Ce plan est-il reconduit cette année ? Le cas échéant, quel budget lui est alloué ? Les provinces jouent également un rôle dans cette lutte via notamment des campagnes d’éradication. Comment s’articulent ces différentes actions avec les pouvoirs locaux ?

    Des informations de prévention et de soins à apporter en cas de contact avec cette plante sont-elles diffusées ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il existe une cartographie des zones les plus à risques ?
  • Réponse du 07/08/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le plan de lutte contre la berce du Caucase entamé en 2011 s’est poursuivi cette année tout comme l’année dernière. Seule une action récurrente menée durant 5 années au moins permet d’épuiser localement la banque de graines et de venir à bout de la plante.

    La coordination générale du plan de lutte est réalisée par la Cellule interdépartementale sur les espèces invasives qui dépend de mon administration (DGO3). Au niveau local, la coordination est réalisée par les Contrats de rivière qui assurent la sensibilisation de tous les acteurs, y compris les communes et les propriétaires privés.

    L’ensemble des populations de berces du Caucase installées sur les terrains gérés par le Service public de Wallonie sera sous contrôle en 2013. Un marché a été passé entre le Service public de Wallonie et des entrepreneurs privés pour assurer la destruction de grosses populations de berces du Caucase identifiées sur des propriétés communales et provinciales, à la demande de ces autorités, ce qui représente un coût de 90 000 euros. Enfin, possibilité a également été donnée aux pouvoirs locaux de bénéficier de subsides régionaux pour l’acquisition de matériel de gestion et d’équipements de protection individuels (9 000 euros).

    Une information au sujet des dangers que représente cette plante est diffusée par différents canaux. Elle est principalement véhiculée au travers du site internet sur les espèces invasives en Wallonie récemment remis à jour (http://biodiversite.wallonie.be/invasives). Des panneaux « attention brûlures » sont également apposés sur les différents sites fréquentés par le public qui sont colonisés par la plante. Enfin, de nouveaux dépliants d’information vont être édités cette année.

    Une cartographie des zones à risque est disponible au travers du portail d’informations cartographiques du Service public de Wallonie dédié à cette espèce. Le portail est accessible via le site internet sur les espèces invasives en Wallonie que je viens d’évoquer.