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La politique wallonne de sécurité routière et les blessés de la route

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 621 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Si l'on pense bien entendu aux décès liés aux accidents de la route, il convient également de se rappeler les trop nombreuses victimes de blessures, parfois très graves, que ces accidents peuvent engendrer.

    Complémentairement au plan d'action du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière mis en place par notre région, l'Union européenne se soucie également d'améliorer la sécurité routière. Elle a déjà proposé un Programme d'action pour la sécurité routière 2011-2020 et la Commission européenne travaille actuellement à l'élaboration d'une stratégie relative aux blessés de la route.

    À cet égard, la Commission européenne rappelle que pour chaque personne tuée sur les routes européennes (soit, chaque année, 28.000 décès sur les routes de l'UE en 2012), on estime que 10 autres sont gravement blessées (soit, chaque année, quelque 250.000 blessés graves dans l'UE) et 40 autres légèrement blessées.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de chiffres concernant le nombre de blessés graves sur les routes wallonnes au cours des dernières années ?

    Selon les statistiques par pays de l'UE, la Belgique a connu entre 2010 et 2011 une augmentation de 2 % du nombre de personnes tuées sur ses routes, mais une diminution de 12 % entre 2011 et 2012.

    Le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark présentent quant à eux les taux de mortalité routière les plus faibles (environ 30 décès par million d'habitants en 2012 contre 73 en Belgique). Le Danemark a même connu une diminution de 14 % du nombre de décès sur ses routes entre 2010 et 2011, et de 18 % entre 2011 et 2012.

    Le département de Monsieur le Ministre s'est-il déjà penché sur les pratiques relatives à la sécurité routière développées par ces pays, notamment le Danemark qui a connu ces dernières années une évolution particulière ? De quelle manière s'inspire-t-il des bonnes pratiques appliquées dans ces autres pays européens ?
  • Réponse du 07/08/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les dernières statistiques officielles publiées par le SPF Économie sont celles de 2011, et font état de 1.742 blessés graves en Wallonie en 2011, à comparer à 1.873 en 2010 et 2.184 en 2009.

    La diminution progressive du nombre de blessés graves semble donc suivre la tendance à la diminution observée au niveau des personnes décédées suite à un accident de voiture.

    Par ailleurs, lors de ses travaux au sein de ses différents groupes de travail, le CSWSR s’est largement penché sur les études, les analyses, et les expériences menées dans les autres pays, et notamment les pays les plus performants en matière de sécurité routière comme la Suède, l’Angleterre, et les Pays-Bas,… comme en atteste la très large bibliographie citée dans les rapports des groupes de travail du CSWSR.

    Suite à ces travaux, le CSWSR a remis en avril 2012 un rapport contenant 76 recommandations pour améliorer la sécurité routière en Wallonie. Ce rapport, ainsi que le projet de plan d’action du CSWSR remis en février 2013, ont été positivement reçus par le Gouvernement wallon, et de nombreuses recommandations sont en cours de réalisation.