La sécurité routière à l'approche et dans les zones de chantiers
Session : 2012-2013
Année : 2013
N° : 622 (2012-2013) 1
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Question écrite du 18/07/2013
de TROTTA Graziana
à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Depuis plusieurs mois, les travaux d'entretien et d'aménagements routiers se multiplient un peu partout en Wallonie.
En cette matière, beaucoup reste à faire pour que notre région dispose d'un réseau routier d'une qualité comparable à celle de régions et pays voisins. Heureusement, plusieurs avancées réalisées au cours des dernières années et des derniers mois sont à souligner et engagent résolument la Wallonie dans la bonne voie.
C'est le cas notamment du décret du 22 décembre 2010 relatif à la sécurité routière. C'est le cas, plus récemment, des recommandations du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière et du plan d'action proposé par ce dernier en début d'année pour les mettre en oeuvre.
Monsieur le Ministre dispose-t-il de données relatives au nombre d'accidents et de personnes blessées ou tuées par an à l'approche et dans les zones de chantiers routiers wallons ?
Les recommandations 9.1 et 9.3 du plan d'action du CSWSR prévoient respectivement l'élaboration d'une check-list des aspects sécurité routière lors d'un chantier et la rédaction d'un guide de référence pour le suivi de cette check-list. Où en est la DGO1 dans ce travail ?
En 2012, la Wallonie, la Police fédérale et les 72 zones de police locale wallonnes ont signé une convention de partenariat « sécurité routière ». Quelles sont les suites concrètes de cette signature ?
Un renforcement des opérations de sécurité routière sur les chantiers routiers majeurs de Wallonie a-t-il eu lieu, pour veiller notamment au respect de la signalisation, des limitations de vitesse, de l'interdiction de dépasser pour certaines catégories de véhicules, etc. ?
Réponse du 07/08/2013
de DI ANTONIO Carlo
Suivant les statistiques du SPF Économie, de 2000 à 2009, les accidents de la route ayant eu lieu à proximité d’un chantier représentent une vingtaine de tués par an en Belgique, dont moins d’une dizaine en Wallonie. Approximativement, 40 % de ces tués ont été victimes d’un accident de nuit (de 22h00 à 5h59).
En ce qui concerne les recommandations 9.1 et 9.3 du CSWSR, dont la mise en place d’une check-list des aspects sécurité routière à traiter lors de chantier, et d’un guide de référence, plusieurs groupes de travail ont été mis en place au sein de la Direction générale des routes du SPW. Lors des dernières réunions, des projets de documents ont été soumis et sont en cours de validation.
Dans le cadre de la convention signée entre la Wallonie, la Police fédérale, et les 72 zones de police locale, plusieurs collaborations ont été mises en place notamment en matière d’échange de données concernant les accidents.
Des analyses sont en cours visant l’installation de radars pour le contrôle de vitesse sur diverses voiries régionales. Il est à noter aussi que des nouveaux locaux ont été aménagés et mis à disposition du Centre de Traitement des radars de la Police auquel sont reliés les nouveaux boîtiers installés par la Wallonie à destination des radars de la Police fédérale de la route.
Enfin, toujours dans le cadre de cet accord, une signalisation préventive, couplée à des contrôles renforcés, a été mise en place à destination des motards, sur certains tronçons particulièrement prisés par ces derniers.
En ce qui concerne le renforcement des opérations de sécurité routière lors de chantier, des radars pour le contrôle de la vitesse sont régulièrement placés sur chantiers et la Police marque une présence régulière avec ses véhicules.