/

Les mesures prises en vue de réguler la population des renards en Région wallonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 624 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Certaines espèces animales ont disparu de nos régions et de nombreuses mesures ont été prises au cours de ces dernières années pour permettre la réapparition progressive de nombre d’entre elles.

    Hélas, il semblerait que ces mesures ont également favorisé l’accroissement de la population de renards. Sans véritables prédateurs, ceux-ci prolifèrent et envahissent même des territoires où ils étaient jusqu’à présent absents.

    Au regard des dégâts causés et des risques sanitaires véhiculés par les renards, certains tentent d’en limiter la population. Hélas sans grand succès. En effet, le renard parvient facilement à tirer profit des aménagements humains et ils trouvent bien souvent refuge sur des terrains interdits à la chasse et à toute forme de régulation de population. Certains talus d’autoroutes, abords de lignes ferroviaires, rivages,… sont devenus de véritables havres de paix où les renards pullulent.

    Quelle est la situation du renard en Région wallonne ? A-t-on atteint un seuil critique ? À combien estime-t-on la population de renards en Région wallonne ? Quel est le niveau estimé comme acceptable et supportable pour la Région wallonne ? Quels sont les moyens mis en place pour en limiter la prolifération ainsi que les risques sanitaires ? Qu’en est-il dans nos villes ?

    La réglementation wallonne autorise l’élimination des renards toute l’année. Cependant, lorsque la destruction est effectuée à l’aide d’une arme à feu, elle ne peut se faire que depuis une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après son coucher. De même, la chasse dite « au phare » n’est autorisée que moyennant octroi d’une dérogation et dans le seul cadre de l’épidémio-surveillance.

    Ces dérogations sont-elles régulièrement accordées ? Une réflexion sur l’assouplissement de certaines de ces restrictions est-elle menée ?
  • Réponse du 07/08/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'accroissement des populations de renards est régulièrement évoqué par divers acteurs de terrain. Sa présence est maintenant fréquente en ville où il cohabite avec l’homme profitant des habitats propices créés, de ses déchets et de la sympathie à son égard. Elle n’est d’ailleurs pas le propre des villes belges puisqu’à Zurich, par exemple, on dénombre jusqu’à dix renards par 100 hectares.

    Si je ne dispose pas de données sur la densité réelle des populations de renard en Wallonie, divers indicateurs convergents montrent que ses effectifs sont en expansion constante depuis plusieurs années (cadavres sur les routes, plaintes d’éleveurs de volailles, constat des chasseurs, etc.)

    Les données plus concrètes dont je dispose sur l’évolution des populations proviennent indirectement des statistiques de tir fournies par les conseils cynégétiques. Il s’agit des chiffres de prélèvements par la chasse ou le piégeage fournis par vingt-trois de ces conseils à prédominance "petit gibier". Ils couvrent plus de 400.000 hectares de la Wallonie. La moyenne des prélèvements était de 2 renards par 100 ha pour la période 1999-2006 ; elle est de 2,4 pour la période 2007-2010 soit une hausse de 20 %. Celle-ci est graduelle entre 2007 et 2010. Les prélèvements atteignent une moyenne de 2,7 renards par 100 hectares en 2011.

    La régulation du renard est assurée en Wallonie :

    - par la chasse proprement dite qui peut s’exercer à cette espèce tous les jours de l’année ;

    - au travers des dispositions réglementaires contenues dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces gibiers :
    * en vue de prévenir des dommages importants aux élevages ou dans l’intérêt de la faune ;
    * dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques ;
    * dans l’intérêt de la sécurité aérienne.

    Dans le cadre de cette réglementation, il n’est pas délivré d’autorisation de tir au phare dans le cadre de l’épidémio-surveillance.