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Le projet "Ecoles numériques"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 335 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 19/07/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Si 28 écoles avaient précédemment déjà été sélectionnées, Monsieur le Ministre vient de libérer un million d'euros supplémentaire afin d'équiper 72 autres écoles.

    Comment s'est effectuée la sélection des écoles ? Qui composait le jury ? Quelles furent les critères privilégiés ? Quels sont les constats tirés par Monsieur le Ministre à l'issue de la sélection ?

    Comment et quand les moyens financiers seront-ils libérés au profit des écoles sélectionnées ?

    Monsieur le Ministre peut-il communiquer la liste des écoles candidates et celle des écoles retenues ?
  • Réponse du 05/08/2013 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude


    L’équipement informatique des écoles et la formation initiale et continue des enseignants à l’implémentation des TIC dans leur approche pédagogique continuent d’être une priorité des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles qui ont approuvé, le 9 juin 2011, les objectifs du Plan « École numérique », avec pour ambition de stimuler l’usage des TIC dans et au bénéfice des pratiques pédagogiques ainsi que dans l’éducation des jeunes à une utilisation créative et responsable des TIC et, le 2 mai dernier, le lancement de la 2e phase de ce plan sur base des 1ers résultats de la phase d’expériences pilotes du plan « école numérique ».

    L’objectif des 2 appels à projets « École numérique », lancés respectivement en octobre 2011 et en mai 2013, aux écoles de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale ainsi qu’aux Hautes écoles de la catégorie pédagogique, est d’expérimenter des scénarios pédagogiques novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes et autres smart phones , manuels numériques, « cloud », réseaux sociaux, …

    28 projets, sur les 180 introduits en un mois, ont été sélectionnés, lors du 1er appel à projets, pour leur caractère pédagogique novateur et d’un panel d’équipements informatiques à expérimenter, mais également sur base d’un équilibre par niveau d’enseignement et par réseau et d’une répartition géographique sur tout le territoire ciblé.

    En ce qui concerne les modalités de mise en œuvre de la 2e phase du Plan École numérique, l’engouement et la richesse des échanges pédagogiques qu’a suscités le lancement de la première phase du Plan plaidaient en faveur de la poursuite et de l’amplification des projets pilotes initiés, via le lancement d’un nouvel appel à projets alliant TIC et pédagogie.

    Comme pour le premier appel à projets, le partenariat public-privé a été favorisé, en particulier avec les éditeurs qui ont pris conscience de l’urgence de proposer des manuels numériques interactifs aux acteurs de l’enseignement.

    Dans le cadre de ce 2e appel à projets, près de 450 projets ont été introduits par les écoles, ce qui témoigne de leur adhésion forte à la dynamique mise en œuvre.

    Un jury, composé de représentants des cabinets ministériels concernés, de l’AWT, de la cellule « École numérique » du SPW, de l’AGERS (administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique), de l’IFC (Institut de formation des enseignants, en cours de carrière), ainsi que des experts en TICE du Centre de compétence Technofutur TIC et du CRIFA-ULg, a analysé chacun des projets sur base des critères déjà utilisés dans le cadre du 1er appel à projets ainsi que sur la capacité et/ou l’engagement de l’équipe éducative à se former à l’entame et pendant la mise en oeuvre du projet, à créer et à partager des contenus et ressources pédagogiques adaptés à l’usage des TIC et, enfin, à communiquer sur ses bonnes pratiques et expériences, en interne et dans le réseau de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone, dans un souci de transférabilité des enseignements des expériences pilotes mises en œuvre.

    Des deux appels à projets, il ressort que le corps enseignant est particulièrement motivé à intégrer les TIC dans ses pratiques pédagogiques et conscient des enjeux éducatifs et sociétaux de la dynamique mise en œuvre. S’il s’agit encore souvent de projets portés par une partie de l’équipe éducative, ce deuxième appel à projets a donné lieu à davantage de projets pédagogiques « d’établissement » que le premier et a permis d’identifier un soutien fort de la direction et du pouvoir organisateur.

    Enfin, en sus de la motivation à bénéficier d’un équipement en adéquation avec leur projet pédagogique, les enseignants sont particulièrement preneurs de toute la dynamique d’accompagnement logistique, technologique et pédagogique proposée ainsi que des échanges d’expériences et de contenus favorisés par le développement de la « Communauté éducative école numérique ».

    Les arrêtés de subvention afférents à chacun des projets seront finalisés durant l’été afin de permettre aux écoles d’acquérir le matériel souhaité dès la rentrée académique, en respectant les règles des marchés publics, ce en quoi elles seront conseillées et accompagnées par les conseillers « école numérique ».

    Parmi les 72 nouveaux projets sélectionnés :
    - 19 projets sont portés par les catégories pédagogiques des Hautes écoles,
    - 18 projets sont portés par les écoles de l’enseignement fondamental ordinaire,
    - 25 projets sont portés par les écoles de l’enseignement secondaire ordinaire,
    - 5 projets sont portés par les écoles de l’enseignement spécialisé,
    - 5 projets sont portés par les écoles de l’enseignement de promotion sociale,
    - 17 projets relèvent du réseau de la Communauté française, 31 du réseau de l’enseignement libre confessionnel, 21 du réseau de l’enseignement officiel subventionné, 2 du réseau de l’enseignement libre non confessionnel. Enfin un projet est porté par la catégorie pédagogique de la Haute école de la Communauté germanophone.

    La liste des projets introduits ainsi que celle des projets retenus, avec un court descriptif du projet et des TIC exploitées, sont annexées à la présente réponse.

    L’évaluation, d’ici la fin du premier semestre 2014, des 100 projets pilotes et de la dynamique globale dans laquelle ils s’inscrivent permettra de définir et d’objectiver les balises de l’essaimage du plan « école numérique » à tout notre enseignement.


    Une des solutions consisterait à fidéliser le client. C’est déjà le cas avec la multiplication des cartes d’adhérent qui offrent des réductions de prix significatives. Payantes sans représenter un fil à la patte, elles fonctionnent comme autant d’aimants qui incitent l’adhérent à les rentabiliser. Le moteur principal du showrooming étant la compatibilité des offres entre le magasin physique et les sites d’e-commerce, l’autre parade résidera dans la vente de produits exclusifs.

    À la lecture de ces éléments, il apparaît comme indispensable de sensibiliser et de former les commerçants aux nouvelles pratiques d'achat et de leur permettre de les anticiper.

    Enfin, la politique commerciale doit s'envisager dans une démarche globale de coordination des différents acteurs; la nouvelle politique de gestion des implantations commerciales avec le logiciel d'aide à la décision mis en place par le Gouvernement wallon devrait permettre aux villes et communes d'anticiper et de gérer ces nouveaux phénomènes.