/

Les difficultés d'accès de l'antenne nord du métro de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 944 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Récemment mise en service, l'antenne nord du métro de Charleroi, liant le centre-ville à Gosselies, est une belle avancée pour la métropole carolo en termes de mobilité.

    Mais j'ai été interpellée par ce test opéré par la Nouvelle Gazette et publié le 26 juin dernier. Une journaliste a accompagné deux associations qui dénoncent les conditions d'accessibilité aux implantations du métro M3 pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou touchées par un handicap mental. Ils ont identifié une série de difficultés auxquelles nos concitoyens sont confrontés.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si les prescriptions en matière d'accès pour les personnes handicapées ont bien été respectées ? Comment expliquer ces manquements évidents ?

    Pourrait-il aussi m'indiquer si des réunions avec l'échevine en charge de la Personne handicapée qui voudrait remédier à la situation ont déjà été menées ?
  • Réponse du 13/09/2013
    • de HENRY Philippe

    La mobilité et l’accessibilité étant les objectifs majeurs de l’aménagement de l’antenne de Gosselies, les auteurs du projet y ont intégré les prescriptions de l’ASBL Gamah lors de la conception.

    Toutefois, il peut s’avérer que la configuration des trottoirs ne soit pas optimale pour la circulation des personnes à mobilité réduite en certains endroits localisés, l’espace disponible pour l’intégration des parkings et de la circulation des piétons, du métro et des voitures étant limité entre les fronts bâtis existants. D’autre part, les différences de niveau entre la chaussée (qui suit le profil régulier de la voie ferrée) et les seuils des bâtiments existants peuvent apparaître localement importantes et n’ont pu être atténuées dans tous les cas.

    L’article de « la Nouvelle Gazette » reprend partiellement des éléments extraits d’un rapport de visite du site par des membres des ASBL AFRAHM et ALTEO. La date de la visite n’apparaît pas explicitement sur le rapport mais l’examen des photos permet de déterminer qu’elle a eu lieu à priori en février ou mars 2013. À cette époque, le chantier n’était pas encore terminé. En effet, certaines remarques de réception provisoire ont été corrigées jusqu’au 31 mai 2013.

    Ceci explique en grande partie les difficultés rencontrées par les personnes qui ont parcouru le chantier et rédigé ce rapport.

    Depuis lors, de nombreuses améliorations ont été apportées. Notamment, on peut préciser que les anciens poteaux d’éclairage public ont été démontés et ont libéré un espace considérable au niveau des trottoirs.

    L’examen du rapport complet par les services techniques de la SRWT est en cours. La volonté des différents acteurs de ce projet est d’apporter des solutions techniques aux remarques pertinentes qui subsisteraient.

    Enfin, en ce qui concerne les réunions avec l’échevine en charge de la personne handicapée, des contacts ont eu lieu entre Madame SALVI et la SRWT. Une réunion aura lieu prochainement.