/

L'utilisation de la créativité et des techniques innovantes au sein des différents départements ministériels

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 382 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans la Déclaration de politique régionale, il est notamment mentionné que « dans le contexte difficile que traversent nos Régions, les gouvernements font le choix de la recherche, de la créativité et de l'innovation pour porter un projet de société à la fois ouvert sur le monde et riche de ses multiples diversités : Wallonie/Bruxelles, ville/campagne, pluralité des âges, langages et cultures, réalités des bassins de vie, etc. ».

    Il y est encore précisé que « dans une optique de soutien à la création d'activité, d'emploi et de richesse, l'administration wallonne doit continuer à encourager la créativité et à soutenir l'activité des entreprises. Que ce soit la création d'une société, l'octroi d'un permis, l'engagement d'un travailleur ou l'extension d'un bâtiment, chaque entrepreneur wallon ou investisseur étranger doit, comme chaque citoyen, bénéficier du soutien partenarial de services publics modernes et efficaces ».

    Sans revenir sur le programme-cadre Créative Wallonia piloté par le ministre Marcourt qui place la créativité et l'innovation au coeur du projet wallon et qui a pour vocation de franchir une étape supplémentaire dans la mutation de l'industrie wallonne afin de répondre toujours mieux aux défis posés par un monde global et numérique dont la seule constante est le changement permanent, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer si des techniques et innovations utilisant les méthodes créatives ont pu être implémentées au sein de ses départements ministériels ?
  • Réponse du 06/09/2013
    • de FURLAN Paul

    Sans revenir sur la réorganisation de la DGO5 dans l’esprit de simplification administrative inscrit dans la déclaration de politique régionale 2009-2014, mon administration s’inscrit largement dans une dynamique de modernisation de ses procédures d’échange avec les Pouvoirs Locaux mais aussi, dans un souci de leur fournir des outils facilitateurs et à la pointe.

    A ce titre, on pourra prendre quelques exemples pour étayer le propos. Je me permets de diviser ceux-ci en deux axes principaux, un axe faisant place à l’innovation dans les rapports entre les pouvoirs locaux et mon administration, un second axe au travers duquel mon administration tente d’apporter des solutions didactiques et stratégiques créatives au service des politiques locales.

    Dans le premier axe, on retrouve le plan eComptes. Il s’agit d’un exemple de solution informatique que mon administration met gratuitement à disposition des pouvoirs locaux et qui vise à doter ceux-ci d’un outil de gestion de leurs données financières (recettes, dépenses, budget, trésorerie, dette,…). Il permet également de générer automatiquement, sur base du logiciel comptable du pouvoir local, une version lisible et connue de tous des annexes obligatoires aux comptes telles que la synthèse analytique ou encore le fichier SIC permettant l’analyse des données financières par l’autorité de tutelle. Le programme eTutelle est un autre exemple d’outil gratuitement mis à disposition des pouvoirs locaux et qui vise à optimaliser les échanges entre ceux-ci et mon administration dans le cadre de la tutelle administrative obligatoire. Ainsi, via une plateforme en ligne, les pouvoirs locaux ont l’opportunité de transmettre les délibérations soumises à un contrôle par les différents services de tutelle que compte la DGO5, réduisant par là le coût lié à la confection et à l’envoi des dossiers en papier, mais réduisant surtout le laps de temps dans les échanges d’information et partant l'exercice de la Tutelle.

    Dans le second axe, on pourra citer la plateforme eMandat qui constitue un véritable outil d’apprentissage qui aide les élus locaux à parfaire leur connaissance du terrain local et à se familiariser, au travers d’un système d’ « e-learning », avec les différentes pratiques administratives qui découlent des décisions prises par les instances dont ils font partie. eMandat s’inscrit comme le véritable partenaire pédagogique de tout mandataire wallon. Enfin, on ne peut parler de créativité et d’innovation sans citer le programme stratégique transversal porté par mon administration. Il s’agit d’une démarche évolutive et modulable visant à planifier et prioriser les politiques communales en intégrant un processus d’évaluation. Se constituant comme un véritable outil de gouvernance, le PST permet d’anticiper les enjeux, de répondre aux besoins locaux et d’améliorer les relations avec les citoyens.

    A l’énumération de ces différentes initiatives émanant de mon administration, on peut remarquer que, si celle-ci n’a pas vocation à innover sur les éléments de fond qui sont à la base de son action d’une autre manière que par le biais d’une réforme du CDLD, elle place la créativité au centre de l’organisation générale de ses missions. Tantôt via la simplification des échanges avec ses principaux interlocuteurs que sont les pouvoirs locaux, tantôt via la dimension pédagogique développée à leur service, mon administration tente de moderniser l’ensemble des tenants et aboutissants de l’action publique locale qui, doit-on le rappeler, est in fine un service au public, c'est-à-dire au citoyen.