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Le suivi des offres d'emploi en Allemagne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 381 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 23/07/2013
    • de BOLLAND Marc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans ma question écrite du 28 février (question n °147), j’attirais l’attention de Monsieur le Ministre sur le fait que des régions allemandes ont un besoin assez important de techniciens. Certaines offres sur leur marché de l’emploi restent insatisfaites et ces régions en arrivent à offrir des cours de langue allemande pour les techniciens intéressés.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre indiquait avoir mis en place un groupe de travail sur le sujet suite à une réunion tenue le 19 avril 2013, avec des partenaires allemands.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter davantage de précisions aux questions suivantes :
    - qui étaient ces partenaires allemands;
    - quelles sont les pistes dégagées par ce groupe de travail;
    - concrètement, des mesures ont-elles été prises par le FOREM pour attirer l’attention des demandeurs d’emploi wallons sur ces opportunités qui ne concernent pas que les travailleurs frontaliers ?
  • Réponse du 04/04/2014
    • de ANTOINE André

    Un groupe de travail, réunissant des représentants de mon Cabinet, du FOREm, de l’I.F.A.P.M.E., de l’Ambassade allemande, de la Chambre de commerce allemande, du Goethe institut et de la Faculté Notre Dame de la Paix, s’est effectivement tenu le 19 avril 2013. L’objet de cette réunion était l’identification de pistes d’actions concernant trois axes : la promotion de la formation en allemand en Wallonie, les bourses d’immersion linguistique, le benchmarking et la mobilité des stagiaires dans le cadre de l’alternance.
     
    Concernant la promotion de la formation en allemand en Wallonie, il a été proposé de valoriser l’allemand comme levier d’insertion vers les niches d’emploi en Allemagne, notamment via la participation au salon de l’emploi du FOREm en octobre ou encore des actions de sensibilisation dans les Maisons de l’emploi et les Carrefours Emploi Formation Orientation. L’I.F.A.P.M.E. est également en relation avec le Goethe institut afin de développer une action de sensibilisation à la culture allemande auprès des apprentis.

    Outre ses formations intensives en allemand, le FOREm vient également de mener un projet Interreg « Linguacluster » qui a permis de développer des formations spécifiques en langues pour les métiers d’employé en logistique, de collaborateur helpdesk, de secrétaire, d’opérateur call center et de délégué commercial. Soulignons aussi les actions menées en Province du Luxembourg par le FOREm pour accroître la mobilité des demandeurs d’emploi par le biais de développement de compétences linguistiques en lien avec les offres d’emploi disponibles en Allemagne et l’organisation d’ateliers collaboratifs à distance en allemand pour les stagiaires de St Vith, Verviers et Arlon.
     
    Concernant les stages d’immersion linguistique, l’Ambassade allemande et ses partenaires pourraient ainsi apporter leur appui dans la recherche de lieux de stage et de places d’accueil. À cet égard, le FOREm envisage des actions de mobilité avec les publics des 3 centres de compétences ainsi qu’Autoform pour des métiers de technicité élevée.
     
    Concernant la mobilité des stagiaires en alternance, des échanges ont lieu entre l’I.F.A.P.M.E. et la Chambre des métiers afin d’avoir une bonne connaissance et compréhension des dispositifs existants dans chaque pays. Une réflexion doit également être menée pour des actions favorisant la formation en alternance, comme envisager une mobilité dans le cadre de certaines formations telles que conseiller en commerce international et technicien en maintenance et diagnostic automobile, valoriser des parcours en Allemagne dans le cadre des formations certifiantes (ECVET) ou analyser la possibilité de conventions de stages en Allemagne.