/

L'indépendant créateur d'emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 384 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Wallonie comptait en 2011 un total de 17.5 % de travailleurs indépendants, soit 18.649 personnes en plus que l’année précédente. C’est une progression de 1.5 % par rapport à l’année précédente. L’emploi salarié est par contre en recul de 0.4 %.

    Fin 2011, la Wallonie compte donc 252.136 travailleurs indépendants (hors aidants), dont 66.6 % à titre principal, 24.8 % à titre complémentaire et 8.6 % après l’âge de la pension.

    Ceci traduit qu’une tranche importante des travailleurs wallons ne se contente pas de décrocher un emploi salarié, mais qu’ils sont disposés à créer leur propre emploi.

    S’il y a des initiatives prometteuses pour augmenter le nombre d’emplois indépendants, force est de constater qu’elles sont et resteront insuffisantes pour absorber le chômage.

    Comment peut-on mettre en place un dispositif qui aidera à ce que l’indépendant puisse engager son premier collaborateur (temps partiel, temps plein, stage d’insertion…) sans qu’il risque de mettre à mal le bon développement de son activité ?

    A l’époque, il y avait une formule de type 1 + 1. Est-il possible de reprendre cette formule en la développant ?

    En effet, l’engagement du premier collaborateur est un pas beaucoup plus important que d’engager le dixième collaborateur. Comment aider donc les indépendants à franchir cette étape sans trébucher ?

    Les dispositifs actuels (PFI, activation, APE,…) suffisent-ils pour que l’indépendant ne soit pas trop confronté au risque qui découle de l’engagement d’un premier collaborateur ? Les analyses adéquates ont-elles été faites ? Quels en sont les résultats ?