/

L'investissement financier des entreprises et l'accroissement du taux de participation des travailleurs comme effort à la formation

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 385 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les partenaires sociaux avaient convenu d’augmenter l’investissement financier des entreprises dans la formation pour l’amener au niveau des pays voisins, soit à 1.9 % de la masse salariale globale. Par ailleurs, il est également convenu d’accroître le taux de participation des travailleurs à la formation pour le porter à 50 %, de même que de réserver une part des moyens aux groupes à risque.

    Lorsqu’on se penche sur la question, force est de constater que l’objectif n’est pas atteint, ni l’objectif global, ni les objectifs particuliers. Monsieur le Ministre dispose-t-il d’une analyse détaillée par secteur qui pourrait nous informer de l’écart qui existe encore entre la réalité de terrain et l’objectif visé ?

    Dans quelle mesure la crise a-t-elle été un frein à cet investissement ? N’eut-il pas été logique d’utiliser les phases d’inoccupation liées à la crise pour investir davantage dans la formation et la qualification du personnel et de préparer ainsi l’entreprise à s’attaquer aux défis dès la reprise avec un staff mieux qualifié et plus compétitif ? Quelles ont été les impulsions mises en place par la Région wallonne pour encourager les entreprises à investir dans ce sens ? Quels sont les bilans ?