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La stratégie de Lisbonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 386 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 23/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La stratégie de Lisbonne de l’UE avait établi comme objectif 2010 qu’au minimum 85 % des jeunes de moins de 22 ans atteignent le CESS. En 2011, ce pourcentage est, en Région wallonne, de 80.7 % (86 % en Flandre).

    Complémentairement à cette stratégie, l’UE vise pour 2020 que moins de 10 % des jeunes abandonnent l’école de façon précoce. La Région wallonne peine à atteindre l’objectif affichant un taux de décrochage scolaire de 14.7% en 2011.

    Force est donc de constater que nous avons raté ou allons rater les deux objectifs que la CF doit tenter d’atteindre. N’est-ce pas une raison majeure de solliciter la régionalisation de l’enseignement ?

    En effet, le niveau d’instruction et de qualification est un facteur clef autant pour la compétitivité d’une économie, pour l’innovation, l’attractivité et la croissance économique d’une région que pour la capacité d’intégration, de positionnement et de mobilité sur le marché de l’emploi.

    Si la Région wallonne ne peut s’occuper des futurs travailleurs que quand la difficulté est apparente, on ne réussira pas la stratégie de redéploiement économique de notre région. Car il est beaucoup plus délicat de vouloir corriger certaines tendances que de s’y attaquer en aval du premier emploi.

    Monsieur le Ministre s’est-il déjà positionné sur la question d’une régionalisation de l’enseignement, - ce qui ouvrira de nouvelles potentialités, par exemple en matière de formation en alternance pendant la scolarité obligatoire et de la création de ponts entre les deux types de formations de plein jour et d’alternance ? N’est-ce pas un objectif à développer dans le cadre de la stratégie horizon 2022 ?