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La problématique des camions surchargés

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 631 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 23/07/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me revient que la police domaniale du Service public de Wallonie a renforcé ses contrôles de poids lourds durant les mois de mai et juin derniers.

    Au cours de ces deux mois, 986 poids lourds ont été contrôlés et 130 (soit 13,1 %) étaient en infraction par rapport à la masse maximale autorisée.

    Lutter contre la surcharge constitue un enjeu important, non seulement pour empêcher une dégradation plus rapide de nos routes, mais aussi et surtout pour garantir des conditions de sécurité routière optimales.

    Ces contrôles se déroulent jusqu'à présent dans des stations fixes de pèse-essieux, ce qui pourrait inciter certains camionneurs à éviter systématiquement les routes où se situent ces stations.

    En mars dernier, selon mes informations, la SOFICO avait décidé d'acquérir trois pèse-essieux mobiles homologués. La Région dispose-t-elle aujourd'hui de ces trois stations mobiles ? Dans la négative, quand en disposera-t-elle et à partir de quand seront-elles utilisées ?

    Il était également envisagé d'utiliser le pesage en marche dans les radars-tronçons. Qu'en est-il aujourd'hui de cette technique ? Est-elle utilisée ? Le sera-t-elle prochainement et si oui, Monsieur le Ministre peut-il nous dire plus précisément à partir de quand ?

    En termes de prévention, que fait la Région wallonne pour sensibiliser et informer les entreprises du secteur du transport routier et leur personnel sur les risques liés à un dépassement de la masse maximale autorisée, qu'il s'agisse notamment des risques en matière de sécurité et d'amendes, et sur les avantages de développer une politique de sécurité routière en leur sein (image, coûts, etc.) ?
  • Réponse du 07/08/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le contrôle des infractions concernant la masse maximale autorisée (MMA) ainsi que la sensibilisation des entreprises du secteur du transport routier sur cette MMA, relèvent des autorités fédérales.

    La Wallonie est par contre compétente en matière de surcharge par essieu et j’ai écrit aux différentes fédérations du transport routier afin qu’elles sensibilisent leurs membres à ce sujet.

    La SOFICO prévoit d’ajouter sept stations de « pesage basse vitesse » supplémentaires au huit déjà existantes sur les aires de repos autoroutières, ainsi que quinze nouvelles stations de « pesage à haute vitesse » (pesage dynamique) en amont de ces stations basse vitesse pour renforcer l’efficacité des contrôles de la Police domaniale.

    Cet investissement se fera au travers d’un futur marché PPP qui concernera l’ensemble des infrastructures électromécaniques du réseau structurant.

    En attendant la concrétisation de ce PPP, la SOFICO va acquérir dans les prochains mois, cinq stations de pesage dynamique et trois pèse-essieux mobiles homologués afin de permettre à la Police domaniale d’intervenir à différents endroits (dont notamment sur des routes régionales) avec une grande flexibilité.