/

Le maintien de la Wallonie dans le capital de l'hippodrome de Wallonie (HWM)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 391 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Alors que l'HWM plongeait dans le rouge, en 2009, les comptes sont aujourd'hui bénéficiaires, l'intervention de la SOGEPA s'étant révélée judicieuse, opportune et efficace.

    La Wallonie détenant, via la SOGEPA, 75 % du capital de l'HWM, la question qui doit inévitablement se poser, face au redressement, est celle de la cession des parts à un opérateur privé.

    Face aux besoins continus et nécessaires au redressement économique wallon, le moment n'est-il pas venu de capitaliser et de valoriser l'intervention au sein de l'HWM ?

    Quelles sont la réflexion et la ligne de conduite de Monsieur le Ministre ? Quels sont les instructions données et le suivi qui y est réservé ?

    Quelle est la valeur des parts actuellement détenues par la SOGEPA ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de ANTOINE André

    Je tiens d'abord à souligner le développement qu'a connu l'Hippodrome de Wallonie ces dernières années.

    En effet, lorsque ce dossier m'a été confié en juillet 2009, l'Hippodrome était à la croisée des chemins. La question se posait de savoir s'il était opportun de continuer à subventionner une telle infra structure.

    Étant convaincu que la filière hippique pouvait être redynamisée dans notre Région, j'ai veillé dans un premier temps à simplifier l'actionnariat de l'Hippodrome, à encourager le développement de ressources propres par des partenariats commerciaux et à prévoir un cadre fiscal adapté.

    Aujourd'hui, les résultats attestent de l'évolution positive du secteur hippique. Le partenariat avec le PMU avec lequel l'Hippodrome est le fournisseur le plus important "hors hexagone" d'évènements, la baisse du taux de taxation pour les prises de paris et l'instauration d'un taux adapté pour les jeux en ligne ont conduit à une diminution de l'intervention régionale.

    Celle-ci est toujours nécessaire car des investissements sont indispensables pour que l'Hippodrome conserve et développe la qualité de ses infrastructures. L'amélioration des 2 pistes de courses (trot + galop) et la création de la plus grande piste de jumping extérieure de Belgique ont été réalisées. À cet égard, l'organisation d'un premier jumping international 4 étoiles début juillet a été une grande réussite. Cette manifestation a de nouveau placé l'Hippodrome comme l'acteur incontournable du monde hippique belge mais aussi international. Les efforts réalisés par les dirigeants et singulièrement par l'administrateur délégué, Achille Cassart et toute son équipe sont à saluer car il importe de faire davantage connaître cette remarquable infrastructure pour la développer encore davantage.

    La ligne de conduite que j'entends poursuivre est de continuer à augmenter les ressources propres de l'Hippodrome afin de diminuer progressivement l'intervention régionale. Il importe également de continuer à augmenter la notoriété de l'Hippodrome. En effet, l'Hippodrome de Mons est le plus important entre Paris et la Suède, par la qualité des pistes, le niveau des épreuves qui y sont organisées et le nombre de journées de courses (qualitatif et quantitatif).

    Concernant la SOGEPA, la valeur comptable de ses parts est de 1.813.232,00 euros au 31/12/2012. Il va de soi qu'une éventuelle cession des parts nécessitera une évaluation économique de celles-ci.

    L'ouverture de l'actionnariat à de nouveaux partenaires privés, puisqu'ils sont déjà présents par le biais de la fédération nationale pour 22,27 % et des privés pour 0,91 %., figure également parmi mes objectifs. Il est encore un peu prématuré de l'envisager à court terme, mais la réflexion est présente. Cela suppose une étude sur les partenaires possibles, l'examen de la situation des hippodromes en Europe et dans le monde et bien sur une actualisation de la valeur de l'Hippodrome de Ghlin.