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La collecte d'informations de l'ASBL Infor-Homes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 197 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 23/07/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    En date du 3 juillet 2013, l’ASBL Infor-Homes de Wallonie prenait contact avec les bourgmestres de notre région pour s’informer des initiatives communales en matière d’accueil de nos seniors.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si elle est informée de cette initiative ? Peut-être est-ce en collaboration avec son département ? Quels sont les objectifs de cette initiative ? Peut-elle également m’informer de ce qui sera fait de ces informations ? Les bourgmestres et les échevins en charge de cette matière pourront-ils consulter les initiatives prises dans d’autres communes de Wallonie afin de s’en inspirer ?
  • Réponse du 03/09/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    L'administration régionale qui, outre la politique des aînés, exerce aussi ses activités dans le domaine des pouvoirs locaux, n'a pas été informée de cette initiative. Elle n'a pas connaissance du contenu du courrier que l'honorable membre évoque.

    Il est clair qu'en sa qualité d'association, cette initiative relève de sa responsabilité, dans le cadre de ses missions - lesquelles sont toutefois amenées à évoluer à la suite de la décision du Gouvernement wallon de lui allouer une subvention en vue de créer un numéro vert « aînés », à partir du 1er janvier 2014.

    En effet, lors de la sa séance du 23 mai 2013, le gouvernement a marqué son accord sur la proposition que je lui ai adressée en la matière. Plus précisément, ce numéro vert aura pour objectif principal de permettre à tout aîné, mais également à tout citoyen. à toute administration ou institution, d'être écouté et ensuite informé, conseillé et orienté concernant les diverses aides et mesures en faveur des aînés. Cette mission reposera sur un recensement et sur une connaissance approfondie de l'ensemble des opérateurs, services, aides organisés par la Wallonie, mais également par l'ensemble des acteurs actifs dans ce domaine et les autres niveaux de pouvoir.

    Concrètement, les missions à remplir sont les suivantes :
    - Écouter activement les appelants;
    - Fournir une information rapide, gratuite et de qualité;
    - Guider les appelants vers les services adéquats;
    - Recenser tous les acteurs, toutes les initiatives existantes dans le domaine de l'accompagnement et de l'aide aux ainés;
    - Développer des collaborations efficaces avec toutes les ressources du secteur des aînés;
    - Concourir à l'amélioration de la qualité des services et aides proposés aux aînés.

    Le partage des données est un enjeu essentiel, d'autant plus qu'il est inutile de créer et maintenir des bases de données redondantes, compte tenu également des impératifs de sécurité et de confidentialité, dans un contexte de finances publiques tel que celui que nous connaissons. Il nécessite une approche intégrée et coordonnée : il est, par exemple, plus pertinent et efficient de créer des liens vers des sites internet existants, notamment dans les communes, pour renforcer l'accès à une information à jour plutôt que d'effectuer un réencodage sur un site tiers à partir d'informations ponctuelles recueillies par courrier.

    Les outils et méthodes mis en place doivent conduire à la pérennisation de l'activité et se centrer sur la relation d'aide, en renforçant l'accessibilité à l'information. Ce sera certainement un des points du protocole d'accord que je souhaite voir conclure entre l'administration régionale et cette association, dans une perspective de complémentarité et de collaboration.