/

Le projet de la ferme d'Hougoumont

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 636 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de SAENEN Marianne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 1 092 711,95 euros pour la restauration et la réaffectation de l’important lieu de mémoire que constitue la ferme d’Hougoumont, à Waterloo.

    De son côté, le Gouvernement britannique souhaite que le site puisse intégrer le programme des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Il a donc effectué une donation d’un million de livres sterling (1,164 million d’euros) pour le projet Hougoumont, annonçant que la restauration du site pour le bicentenaire de la bataille était une priorité.

    Concrètement, Monsieur le Ministre peut-il me préciser comment s’organise déjà ou comment va s’organiser la nécessaire coordination entre la Wallonie et le Royaume-Uni pour ces travaux de restauration ?
  • Réponse du 08/08/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le montant total des travaux de restauration et d’aménagement de la ferme d’Hougoumont, qui a joué un rôle de premier plan dans le cadre de la bataille de Waterloo, s’élève à environ 2.519.400 euros, TVA et honoraires compris.

    Le montant de la subvention de la Région s’élève quant à lui à 1.092.711,95 euros, selon une ventilation entre postes subsidiables et non subsidiables.

    Le projet d’arrêté de subvention que j’ai présenté au Gouvernement wallon a été approuvé en date du 27 juin dernier et je viens de recevoir l’accord officiel du ministre du Budget.

    Le montant des travaux non subsidiés par le Département patrimoine du service public de Wallonie s’élève donc à une somme d’environ 1.426.700 euros. Ce montant devrait être également couvert. En effet, il y a eu une véritable mobilisation, de part et d’autre de la Manche, pour boucler le financement. Sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin, un compte de projet a été créé depuis deux ans pour récolter des fonds par le biais du mécénat. Le « Fonds Hougoumont », placé sous le patronage du Duc de Wellington, du Prince Charles Napoléon et du Prince Blücher von Wahlstatt, s’est donné pour objectif de récolter les moyens nécessaires au paiement de la « part du propriétaire » du chantier de restauration.

    C’est donc dans ce cadre que, complémentairement à des donateurs privés, le gouvernement britannique a débloqué une somme d’un million de livres sterling pour l’allouer au Fonds Hougoumont, à la condition que le bien fasse partie du programme de commémoration du bicentenaire de la Bataille de Waterloo.

    L’ambassadeur du Royaume-Uni en Belgique a contacté mon Cabinet. Une réunion de coordination entre les représentants de « l’intercommunale Bataille de Waterloo 1815 », ceux du Département du patrimoine et ceux du Gouvernement britannique se tiendra prochainement. Il y a lieu, en effet, de déterminer les modalités pratiques du financement conjoint par la Wallonie et l’Angleterre et de s’assurer qu’il n’y aura pas double emploi au niveau des subventions. La somme des subventions potentielles ne dépassant pas le montant total des travaux, un accord en ce sens devrait être aisément trouvé.