/

Le problème technique de l'écluse qui fait la jonction entre le canal Albert et la Meuse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 639 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis deux semaines, un problème technique empêche l’ouverture de la porte-amont et, plus précisément, concernant le mécanisme de commande du ventail droit. Ce problème technique rend le fonctionnement de l’écluse qui fait la jonction entre le canal Albert et la Meuse, totalement impossible.

    De nombreux utilisateurs sont touchés par ce problème. Je pense notamment aux responsables et aux utilisateurs du port de plaisance de Visé alors que nous sommes en pleine période estivale et donc, touristique.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer du calendrier prévu pour résoudre ce problème ? Quelles mesures sont entreprises pour réparer le préjudice subi par les utilisateurs ?
  • Réponse du 06/08/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il existe plusieurs écluses entre le canal Albert et la Basse-Meuse. Celle à laquelle l'honorable Membre fait allusion est celle de Visé, réservée à la navigation de plaisance vu son petit gabarit (classe II selon la classification européenne).

    Le mardi 11 juin 2013, une avarie est survenue au mécanisme de commande du vantail droit de la porte amont de cette écluse. Dès constatation de l’avarie, un avis à la batellerie (n°2013/0135/01) a été émis par la Direction générale de la mobilité et des voies hydrauliques (SPW – DGO2) :

    «  Interruption (Restriction) Canal de Haccourt à Visé.
    En raison de travaux de réparation, l'écluse de Visé (cumulée 130) n'est plus manœuvrée depuis le mardi 11 juin 2013. La liaison entre le canal Albert, le canal de Haccourt à Visé et la Basse Meuse s'effectue exclusivement via le canal de Monsin. ».

    La DGO2 a immédiatement pris les dispositions pour évaluer les dégâts afin d’y remédier. La réparation suit son cours et sera remise en service dès que les pièces mécaniques défectueuses auront été fabriquées et auront été remontées.

    Comme précisé dans l’avis à la batellerie ci-dessus, les plaisanciers navigant sur le canal Albert et désireux de se rendre au port de plaisance de Visé sont avertis de la possibilité de s’y rendre via le canal de Monsin qui assure également la liaison entre le canal Albert et la Basse-Meuse. Aucune embarcation n’est donc empêchée de naviguer entre le canal Albert et la Basse-Meuse.