/

Les labels pour les gîtes wallons

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 393 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La Région wallonne connaît un beau succès à travers ses gîtes… L’offre s’est largement diversifiée ces 10 dernières années. Que ce soit pour un séjour en famille ou des séminaires entreprises, il y a le choix !

    À cela, viennent se greffer des labels qualité accordés tantôt par la Région wallonne, tantôt par la Province… Accueil, tourisme durable, identité locale… Tous les motifs semblent bons pour développer un label.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les divers labels des gîtes ruraux en vigueur sur le territoire de la Région wallonne ?

    Quels sont ceux financés par la Région wallonne ?

    N’y a-t-il pas « doublon » avec certains labels accordés par les Provinces ?

    Le récent label « Wallonie destination qualité » apporte-t-il une plus-value par rapport aux divers labels existants ?

    Quel est le budget régional de ce dernier label ? Sur quelle base/demande a-t-il été développé ?

    Existe-t-il une vue d’ensemble, un projet de maillage à long terme, afin que ces divers labels puissent coexister et se compléter, voire être réunis au sein d’une seule et même appellation ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de FURLAN Paul

    Il existe effectivement toute une série de labels attribués aux gîtes ruraux en Wallonie, labels qui peuvent être aussi bien environnementaux (éco-label, éco-gîtes, …) que thématiques (gîte « pêche », gîte « patrimoine », gîte « découverte nature », gîte « bio-nature », gîte « panda », gîte « équestre », …) pour ne citer que les plus connus.

    Leur octroi est assuré par des organismes aussi bien publics que privés comme les Fédérations touristiques provinciales, des associations professionnelles (« Gîtes de Wallonie », « Accueil Champêtre ») ou différentes ASBL (Inter-Environnement Wallonie, …).

    Bien qu’à l’heure actuelle, aucun répertoire exhaustif des labels accordés aux gîtes ruraux n’existe, ceux-ci ont la particularité d’être complémentaires les uns par rapport aux autres et ne présente dès lors aucun caractère redondant.

    Quant au récent label « Wallonie Destination Qualité », lancé en 2012, celui-ci ne vise pas spécifiquement les gîtes ruraux mais s’adresse plus largement à l’ensemble du secteur touristique et vise à améliorer la qualité du service des prestataires touristiques (hébergements, organismes, attractions, institutions).

    À ce jour, 88 prestataires touristiques ont reçu ce label.

    Le projet « Wallonie Destination Qualité » - dont le budget global s’élève à 1.198.500 euros- a été retenu par le Gouvernement wallon dans le cadre de la programmation FEDER 2007-2013 euros.