/

Le remplacement des canalisations d'eau en plomb

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 952 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2013
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Directive 98/83/CE impose une teneur maximale en plomb pour les eaux destinées à la consommation humaine de 10 μg/l à partir du 22 décembre 2013. Cette nouvelle norme impose donc aux distributeurs, par principe de précaution, de remplacer l’ensemble des raccordements en plomb existants.

    Dans ce cadre, la SWDE a mis en place un programme de remplacement des raccordements en plomb. Fin 2010, il restait un peu plus de 7 100 raccordements en plomb encore à remplacer.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’évolution de ce chantier ?

    L’objectif fixé par l’Europe sera-t-il atteint avant la date limite fixée fin 2013 ?

    À ce jour, combien de raccordements la SWDE doit-elle encore remplacer ?
  • Réponse du 03/10/2013
    • de HENRY Philippe

    Au 31 décembre 2012, il subsistait +/- 46 000 raccordements en plomb sur l’ensemble du territoire wallon. En ce qui concerne la SWDE, il reste à ce jour environ 20 000 raccordements à remplacer, dont 18 000 font l’objet d’un marché en cours d’attribution et/ou d’exécution.

    Ce travail de longue haleine, entrepris depuis 1998 a déjà permis l’éradication de quelques 74 milliers de raccordements pour un montant de 135 millions d'euros.

    Durant ces années, la SWDE a dû intégrer des reprises de réseaux (accroissement des quantités et fiabilité des inventaires) bousculant d’autant les plannings initiaux.

    Par ailleurs, l’approche de l’échéance a provoqué au niveau wallon une surchauffe du marché (effet prix et disponibilité limitée des entreprises). À budgets contraints, la SWDE n’a pu engager les quantités initialement prévues.

    L’objectif est d’engager tous les travaux nécessaires d’ici fin 2013. Le remplacement effectif sur le terrain s’étalera encore sur quelques mois.

    D’un point de vue sanitaire, sur base des résultats obtenus en notre possession pour le paramètre plomb, aucun signe de risque pertinent pour la santé publique n’est aujourd’hui à craindre.

    En 2012, les cas décelés, en tenant compte d’une limite à 10 µg/l représentent à peine 1 % des analyses réalisées pour la mise en évidence des métaux lourds. Lors de toutes constations de dépassements des normes pour le plomb, le client est directement averti et des conseils sont dispensés sur les conditions d’utilisation de l’eau. Si le dépassement de la norme incombe à la SWDE, des mesures techniques sont immédiatement prises pour remplacer la partie du raccordement ou de la conduite en plomb incriminée.