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Les pressions de Ryanair sur le Gouvernement wallon concernant la taxe de trois euros

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 401 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 26/07/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Soucieux de prélever une taxe de trois euros par ticket de vol d’avion, le Gouvernement wallon se voit confronté avec une opération de type chantage de la part du principal responsable de Ryanair.
    Apparemment, ce dernier réussit à chaque fois avec cette méthode, en opposant les différents aéroports européens les uns contre les autres.

    Le chantage consisterait à réduire le nombre de vols par jour et donc à réduire l’activité à Charleroi essentiellement. Les perdants de l’histoire seraient les travailleurs et la Wallonie.

    Faut-il céder devant cette tentative de chantage ?

    Quel serait le risque que les voyageurs n'aillent plus à Charleroi si le ticket leur coûtait trois euros de plus ?

    Faut-il concerter ce type de politique avec les autres aéroports européens, pour ne pas se laisser faire dans ce jeu qui oppose les uns aux autres ?
  • Réponse du 13/09/2013
    • de ANTOINE André

    J’informe l’honorable membre que les derniers jours précédents la trêve estivale, le Gouvernement wallon a travaillé sur le deuxième ajustement budgétaire de l’année 2013 et sur les orientations préfigurant le budget de l’année 2014.

    En effet, en raison de nos obligations européennes et conformément à l’accord avec l’État fédéral, nous devons retrouver l’équilibre budgétaire en 2014. Pour atteindre cet objectif, nous devons à la fois réduire les dépenses mais également envisager des recettes nouvelles.

    C’est dans cette perspective que l’introduction d’une taxe à charge des passagers des aéroports régionaux a été évoquée au sein du Gouvernement.

    J’attire l'attention sur le fait que la discussion est toujours en cours puisque l’élaboration du budget 2014 n’est pas encore terminée et reprendra après la trêve estivale. Pour le moment le Gouvernement a formulé des pistes non encore validées officiellement ; elles feront l’objet de concertation avec les secteurs concernés.

    Dans le cadre des débats parlementaires qui auront lieu sur le budget 2014 et préalablement au vote du décret budgétaire 2014, je me ferais un devoir de réponse à l’ensemble des questions de l'honorable membre.

    Néanmoins j'informe que la redevance supplémentaire de 3 euros envisagée à charge des passagers se situerait à un niveau bien inférieur à celui de l’aéroport de Zaventem (28 euros) et reste très concurrentielle vis-à-vis des aéroports voisins.