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Les enquêtes d'opinion concernant le Plan Marshall 2.vert

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 156 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 26/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Depuis le début de la législature, le gouvernement a initié cinq campagnes de communication sur le Plan Marshall 2.vert pour un coût avoisinant les 5 millions d’euros.

    Après la première campagne, le gouvernement a déboursé 26.000 euros pour la réalisation d’une étude mesurant l’efficacité de la campagne publicitaire Plan Marshall 2.vert.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m’indiquer quand cette étude a été réalisée, par quelle société, au terme de quelle procédure publique, quels étaient les objectifs recherchés et quels ont été les constats posés ? Comment a été réalisée cette étude (combien de personnes interrogées, sous quel mode, quel panel, durée des entretiens, etc) ? Les résultats ont-ils été pris en considération pour éventuellement revoir certains aspects de la communication ? Répondaient-ils aux attentes du gouvernement ? Monsieur le Ministre-Président pourrait-il me communiquer ce travail ?

    D’autres études similaires ont-elles été demandées à la suite d’autres campagnes d’information sur le Plan Marshall 2.vert ou toute autre campagne de même ampleur initiée par le gouvernement ? Ou d’autres études du type « enquête d’opinion » ont-elles eu lieu concernant la mise en œuvre du Plan Marshall 2.vert ? Dans l’affirmative, quels sont leurs coûts et Monsieur le Ministre-Président pourrait-il transmettre toutes les informations utiles permettant de cerner au mieux le contexte, le déroulement et les résultats obtenus ?

    Dirait-il, sur la base des informations récoltées que le Plan Marshall 2.vert est relativement bien perçu et compris par les Wallons et que les nombreuses campagnes de communication ont marqué les esprits au point que spontanément, les Wallons évoquent un des éléments de la campagne ? Quel est le type de média qui a, d’après les sondés, eu l’impact le plus important ?

    Quels autres éléments significatifs lui paraissent devoir être soulignés ?
  • Réponse du 14/08/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à la question écrite de l’honorable Membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    Les campagnes de communication sur le Plan Marshall 2.vert font systématiquement l’objet d’un monitoring via des organismes indépendants.
    La première vague de communication sur le PM2.vert a débuté en avril 2010 : « Tout le monde y gagne, vous aussi ».

    Un premier marché public (procédure négociée sans publicité) a été lancé en février 2010 pour confier à un prestataire la mesure de l’efficacité de la campagne publicitaire. Quatre sociétés ont été consultées : Martine Constant et Partners, Sonecom, IPSOS et Wide.

    Le marché a été attribué en mars 2010 à Martine Constant et Partners pour un montant de 26 015 euros.

    L’objectif était de mesurer via des études (1 prétest et 2 posttest) le «recall» de la campagne, la notoriété du PM 2.vert et la connaissance des mesures. Les mesures ont été conduites en avril 2010 (prétest), mai 2010 (posttest1) et avril 2011 (posttest2). Il s’agissait d’enquêtes menées par téléphone sur base d’un questionnaire d’une durée de 10 minutes. Les répondants ont été recrutés sur base d’un fichier représentatif de la population. La méthode des quotas a été utilisée.

    L’échantillon total était composé comme suit :
    - 703 répondants pour la phase O (tout public et groupe cible);
    - 513 répondants pour la phase 1;
    - 579 répondants pour la phase 2;

    C’est la télévision qui a été le média le plus efficace : plus de la moitié des répondants qui se souviennent de la campagne l’ont citée spontanément.

    Les éléments de réussite de cette première vague de communication étaient :
    - une bonne notoriété du nom PM 2.vert ;
    - un rappel que l’action initiale du PM était poursuivie et une image valorisée du Gouvernement pour ce qui concerne son action au niveau de l’aide à la création et au développement d’activités.

    L’étude recommandait par contre une communication plus concrète et informative ciblant davantage les messages pour permettre aux personnes de s’identifier au contenu et de se sentir impliquées.

    Ces recommandations ont été prises en compte dans le cadre de la campagne lancée en 2012. L’objectif était de présenter au citoyen ce que le PM 2.vert peut lui apporter concrètement. Pour ce faire, les mesures du Plan Marshall 2.vert ont été matérialisées sous forme de packs. Trois mesures ont été choisies : « primes-habitat », « Wallangues » et « pack entreprendre ».

    Un second marché public a été lancé pour mesurer cette campagne. Trois sociétés ont été consultées (Martine Constant et Partners, IPSOS et SONECOM). Le marché a été attribué à la société IPSOS en juin 2012 pour un montant de 27 977 euros. Deux mesures ont été effectuées : juillet 2012 et novembre 2012. L’enquête a été réalisée « on line » sur un échantillon représentatif de 1003 personnes de 18 ans et +.

    Les mesures montrent que la nouvelle campagne a trouvé principalement sa cible auprès des moins de 35 ans et a été accueillie positivement. Elle a été qualifiée de claire, facile à comprendre et a donné envie d’en savoir plus. Elle a contribué à maintenir la notoriété du plan et a informé correctement sur son objectif : une relance économique qui prend en compte l’environnement et le développement durable. La moitié des personnes interrogées se sentent personnellement concernées par le PM 2.vert.

    Cette campagne n’a cependant pas encore déployé tout son potentiel, car les démarches entreprises concernent essentiellement Wallangues. IPSOS recommande de simplifier le message pour les mesures Entreprendre et Habitat.