/

La dynamique Horizon 2022

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 159 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le dossier dynamique Horizon 2022 a fait l’objet d’un certain nombre de travaux et de concertations.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part de l’état actuel du processus d’élaboration de ce document ? Quelles sont les étapes qui doivent encore être franchies ? De quelle façon ? Avec quelle échéance ? Quel sera le statut éventuel de document ?
    Va-t-il entraîner des modifications de la Déclaration de politique régionale actuelle ?

    Enfin, Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer ce document dans sa version actualisée ?
  • Réponse du 06/08/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à la question écrite de l’honorable Membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

     Suite à la proposition que j’ai formulée fin février dernier, les travaux destinés à établir le futur programme Horizon 2022 ont eu lieu dans le cadre de groupes de travail intercabinets, des réunions thématiques du Comité ministériel restreint ont été organisées et le Gouvernement a adopté les documents « Horizon 2022 » en première lecture ce 11 juillet 2013.

    En se basant sur les travaux des experts universitaires et sur les propositions formulées par les instances consultées, notre volonté est de fixer des priorités fortes pour stimuler la création d’activités et d’emplois en Wallonie. Il est indispensable de concentrer clairement Horizon 2022 autour de la croissance économique.

    Horizon n’est ni un « Plan de société » ni un « Master Plan » et encore moins une « DPR ». Horizon 2022 est un plan « économique ».

    Nous ciblons donc Horizon 2022 sur des propositions directement et clairement orientées « économie », le « cœur » de la démarche.

    Les critères utilisés pour définir les mesures reprises sont les suivants :
    1. mesures stimulant la création d’activités et d’emplois par l’offre ou le développement de soutiens au monde de l’entreprise ;
    2. mesures favorisant un investissement pour l’économie de demain ;
    3. mesures favorisant le maintien ou la mise à l’emploi ;
    4. mesures visant à faire du territoire un potentiel économique.

    Le programme Horizon 2022 est articulé autour d'un objectif majeur : "Un redéploiement vers une croissance durable créatrice d'activités et d'emplois de qualité".

    L’ensemble des mesures retenues pour Horizon 2022 prend en compte de manière transversale les défis qui sont des opportunités pour le futur de la Wallonie (les défis démographiques et de santé, les défis énergétiques, agro-alimentaires et environnementaux et la nécessité de simplification administrative) ainsi que les atouts d’attractivité sur lesquels la Wallonie doit capitaliser (la mobilisation du territoire et l’ouverture sur le monde).

    Cette nouvelle stratégie de développement régional :

    - mise sur les forces du Plan Marshall 2.vert ;
    - innove en incluant aussi les politiques d’enseignement propres à la Fédération Wallonie-Bruxelles et les compétences qui seront prochainement transférées à la Wallonie.

    Sur ce dernier point, une partie des transferts de compétences, pertinents au regard de l’objectif de la Dynamique Horizon 2022, ont été pris en compte dans les propositions formulées. Un lien direct est établi avec les groupes de travail « transferts » lancés au niveau wallon pour préparer concrètement l’accueil des compétences attribuées aux Régions.

    Au niveau du calendrier, sur base du document adopté en première lecture par le Gouvernement, j’ai lancé une phase de consultation des administrations, OIP et assimilés ainsi que du CESW. Ces derniers rendront leurs avis au Gouvernement en septembre. En parallèle, un premier travail d’opérationnalisation des mesures retenues sera également mené par les Cabinets, en lien avec leurs administrations. Ces étapes mises en œuvre, l’objectif que nous poursuivons est d’adopter le plan en seconde lecture dans le courant de l’automne.

    Sur base de ces éléments, nous passerons, dès cette législature, à une première phase de concrétisation. Le reste des actions identifiées dans le Plan seront des pistes de réflexion pour le prochain gouvernement.