/

La note faîtière sur la trajectoire des filières renouvelables

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 728 (2012-2013) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La presse vient de se faire écho d’un projet de note concernant les trajectoires des filières renouvelables en Wallonie.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre communication de la version actualisée et/ou adoptée par le gouvernement dans ce dossier ? Quels sont pour chacune des filières du renouvelable les objectifs que le Gouvernement wallon s’est fixé en termes de production d’énergie ?

    À quelle échéance ? Quel est le volume d’emploi pérennisé ou escompté via chacune de ces filières ? À quelle échéance ? Quel est l’impact sur le coût de l’énergie que la mise en œuvre éventuelle de ces choix de trajectoire entraînerait ? De quelle façon cette note faîtière va-t-elle être soumise à concertation des différents interlocuteurs institutionnels et représentatifs ? Cette note va-t-elle être soumise à examen du secteur ou des secteurs concernés ? Si oui, dans quel délai ?
  • Réponse provisoire du 08/08/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite de l'honorable Membre relative à la note faîtière sur la trajectoire des filières renouvelables.

    Toutefois, la réponse nécessite des compléments qui, vu la période de vacances, ne sont pas encore en ma possession. Je m’attache donc à récolter les éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 19/09/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le 18 juillet dernier, une nouvelle étape a effectivement été franchie avec l’adoption d’une note faîtière relative à la trajectoire et à l’évolution du niveau de soutien de deux filières phares : le grand éolien et le photovoltaïque.

    Des objectifs précis ont été fixés (3 800 GWh pour le grand éolien, 1.$ 250 GWh pour le photovoltaïque), assortis d’une trajectoire progressive pour les atteindre d’ici 2020. Une évolution du niveau de soutien pour ces deux filières a également été envisagée de manière à permettre leur développement à un coût maîtrisé pour la collectivité.

    Les secteurs concernés ont été consultés et ont remis un avis positif sur les objectifs proposés, tout en plaidant pour une simplification des conditions d’octroi. La note faîtière est actuellement soumise à l’avis de la CWAPE, de manière à évaluer l’impact de ces trajectoires et taux d’octroi sur le marché des certificats verts.

    Avec l’accord du gouvernement, je poursuis également le travail afin d’établir une feuille de route pour les autres filières d’énergie renouvelable, notamment les filières ‘biomasse’ dont une stratégie est en cours de finalisation.