/

Le suivi du rapport "Tourisme social en Wallonie - Réalités et prospectives"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 398 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2013
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le rapport « Tourisme social en Wallonie-Réalités et prospectives » rédigé par Anya Diekmann et Isabelle Bauthier de l’ULB et publié en janvier 2012, comporte une série de pistes de réflexion et des recommandations.

    En juin 2012, Monsieur le Ministre a souligné qu'il souhaitait accorder une pleine attention aux questions liées aux « publics cibles » du tourisme social.

    À cette même époque, il nous a annoncé sa décision de mettre sur pied « un groupe de travail spécifique au tourisme social afin de pouvoir, sur la base des conclusions de l'étude des travaux de l'atelier, définir les objectifs prioritaires à atteindre et établir un calendrier d'action. » Il souhaitait, à travers ce groupe de travail, pouvoir proposer des actions « relativement innovantes et coordonnées », et ce dans la perspective d’anticiper le tourisme social, plutôt que de le subir.

    Une première réunion s’était, nous disait-il, tenue en son cabinet le 4 juin 2012.

    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre, plus d’un an plus tard, après la publication de rapports du CGT, de WBT et de l’OWT, qui confirme une forte baisse du tourisme social. Où en est ce groupe de travail, qui en fait partie, combien de fois s’est-il réuni et, surtout, à quelles conclusions est-il arrivé ? Quelles sont les pistes d’actions et quand seront-elles mises en place ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de FURLAN Paul

    Le groupe de travail spécifique « tourisme social » constitué en juin 2012, conformément aux actions inscrites dans « Destination 2015 », est composé du Département du Tourisme, soit des représentants du Commissariat Général au Tourisme, de Wallonie – Bruxelles Tourisme et de la Cellule Tourisme de mon Cabinet.

    Il y a été décidé que soit établi un inventaire du nombre de centres de Tourisme social présents sur le territoire wallon ainsi que le taux d’occupation annuel de ceux-ci afin de mieux cibler les mesures à prendre.

    Le Commissariat Général au Tourisme réalise actuellement ce travail minutieux de recensement et de collecte des informations dont j’attends les conclusions.

    Je ne manquerai – dès réception de celles-ci – de réunir le groupe de travail afin de procéder à leur analyse et de dresser les pistes d’actions y afférentes.

    Par ailleurs, mon Administration participe au nom de la Région wallonne aux travaux de réflexion de la Commission européenne visant à favoriser le départ des seniors en basse saison dans les pays de l’Union et est également membre active de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS).