/

Le Centre autoroutier Perex

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 735 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Il me revient que se poseraient des difficultés en matière de gestion des ressources humaines au centre autoroutier Perex à Daussoulx et plus particulièrement au sein du département de la Sécurité du Trafic et de la Télématique routière du SPW.

    À cet égard, il semblerait que diverses rencontres entre des agents techniques du SPW et des représentants du cabinet de Monsieur le Ministre et de celui du Ministre des Travaux publics aient eu lieu.

    Les doléances formulées concernent les horaires des prestations pour les agents qui effectuent les permanences en horaires irréguliers, le manque de formation dans l’encadrement de la permanence, les dysfonctionnements récurrents des différentes applications liées au Whist, les relations de travail entre équipes techniques et ingénieurs, l’utilisation abusive des véhicules de service, etc.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il que son département a été informé de difficultés dans le fonctionnement du Centre Perex ? Peut-il me donner davantage d’éléments d’informations sur la nature des problèmes qui se poseraient ? Quelles sont les suites qui ont été accordées à ces entretiens ? Des mesures spécifiques ont-elles été prises ? Ces difficultés sont-elles de nature à diminuer la vigilance et l’efficacité des services rendus par le Centre Perex en termes de sécurité routière ? Les demandes du personnel ont-elles pu être rencontrées ?
  • Réponse du 13/08/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Tout d’abord, il convient de rappeler que ce service est placé sous l’autorité de mon collègue du gouvernement, le ministre Carlo Di Antonio qui a les travaux publics dans ses attributions.

    Ma réponse ne portera donc que sur les aspects liés à la situation administrative et pécuniaire du personnel du Centre Perex.

    Pour ce qui concerne les faits relatifs au régime de travail en horaires irréguliers ou au remboursement des frais de déplacement des permanenciers du centre Perex, je porte à la connaissance de l'honorable Membre les éléments de réponse suivants :

    • le comité de concertation de base de la DGO1 s’est mis d’accord en 2010 sur l’horaire du régime de travail particulier « à pauses » du Centre Perex ;
    • pour ce qui est du remboursement des frais de déplacement, la Direction de la gestion pécuniaire continue à indemniser les trajets des agents concernés, et ce, selon le mode prévu par les articles 552 et suivants du Code de la fonction publique wallonne ;

    Depuis lors, il ressort des informations transmises par la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1), qu’aucun fait récent relatif à ces deux points n’a été porté à la connaissance de la responsable du Centre Perex ou de son directeur général

    Concernant la doléance relatée par l’honorable Membre relative au manque de formation dans l’encadrement de la permanence, je porte à sa connaissance qu’un plan de formation spécifique a été mis en place pour les permanenciers.

    En ce qui concerne la relation entre l’équipe technique et les ingénieurs, depuis 2010, la responsable du Centre et le directeur général de la DGO1 n’ont eu écho que d’une seule altercation survenue en 2010 entre un permanencier et un ingénieur qui a donné lieu à une sanction disciplinaire le 4 septembre 2012, annulée par un arrêt du Conseil d’État 18 avril 2013.

    Enfin, mes services m’informent qu’ils n’ont pas eu connaissance de faits précis avérés au sujet de l’utilisation abusive de véhicules de service.