/

La filière des biocombustibles liquides

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 739 (2012-2013) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Pour l’année 2012, combien de MWh la filière des biocombustibles liquides a-t-elle produit ?

    Pour cette même année, de combien de certificats verts cette filière a-t-elle bénéficié ?

    Quels sont les chiffres provisoires de cette filière pour le premier semestre 2013 ?

    Par ailleurs, quels sont les chiffres pour chacune des sous-filières des biocombustibles liquides en termes de production et d’octrois de certificats verts :
    * Biocombustibles liquides 1 (produits/résidus usagés ou déchets) ;
    * Biocombustibles liquides 2 (produits/résidus non raffinés) de moins d’1MW ;
    * Biocombustibles liquides 2 (produits/résidus non raffinés) de moins de 5MW ;
    * Biocombustibles liquides 2 (produits/résidus non raffinés) de plus de 5MW ;
    * Biocombustibles liquides 3 (produits/résidus raffinés) ?

    Quelle est l’analyse du gouvernement sur ces chiffres ?
  • Réponse provisoire du 08/08/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite de l'honorable Membre relative à la filière des biocombustibles liquides.

    Toutefois, la réponse nécessite des compléments qui, vu la période de vacances, ne sont pas encore en ma possession. Je m’attache donc à récolter les éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 16/09/2013 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse à sa question, l'honorable membre trouvera ci-dessous les informations demandées pour l’année 2012, issues de tableaux transmis par la CWAPE. Ceux-ci reprennent l’état des lieux pour l’ensemble des filières, dont la filière spécifiquement pointée par la question.

    Ces données sont pour la plupart disponibles dans le rapport annuel de la CWAPE sur l’évolution du marché des certificats verts, paru fin juin 2013. l'honorable membre y trouvera des éléments d’explication sur l’évolution de l’ensemble des filières d’électricité verte, qui lui permettront d’analyser chacune des sous-filières au regard du bilan global.

    Je ne dispose pas à ce stade de statistiques de production relatives au premier semestre 2013. Les données de production et de volume de certificats verts de 2013 seront collectées par la CWAPE en 2014 dans le cadre de la rédaction de son rapport annuel. La seule exception concerne la filière des installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW, pour laquelle la CWAPE publie mensuellement sur son site l’évolution du nombre d’installations nouvellement raccordées au réseau.

    Chaque filière de production d’électricité verte doit pouvoir se développer de manière à contribuer à l’objectif de 8 000 GWh d’électricité renouvelable sur sol wallon d’ici 2020. Il s’agira d’un mix d’énergies renouvelables multi-filières, où chaque filière contribuera en fonction de son potentiel et dans une optique de bon rapport coût-efficacité.