/

La part wallonne de la production électrique d'éolienne off-shore belge

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 749 (2012-2013) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 10 juillet 2013, le gouvernement communiquait son nouveau plan wallon sur les énergies renouvelables. Parmi les objectifs à l’horizon 2020, le Gouvernement table sur une part wallonne de la production électrique d’éolienne off-shore en mer du Nord à hauteur de 3.200 GWh (soit 30 % du productible off-shore belge).

    Monsieur le Ministre peut-il préciser la méthode choisie par le Gouvernement wallon pour fixer cette part wallonne à hauteur de 30 % du parc off-shore belge ? Pourquoi 30 % et non pas 35 ou 40 % ?
  • Réponse provisoire du 08/08/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite de l'honorable Membre relative à la part wallonne de la production électrique d’éolienne off-shore belge.

    Toutefois, la réponse nécessite des compléments qui, vu la période de vacances, ne sont pas encore en ma possession. Je m’attache donc à récolter les éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 19/09/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’éolien off-shore ne figure pas dans la note faîtière adoptée par le Gouvernement wallon le 18 juillet dernier. Celle-ci porte sur la trajectoire et l’évolution du niveau de soutien de deux filières phares : le grand éolien sur sol wallon et le photovoltaïque.

    L’arrêté du Gouvernement wallon du 1er mars 2012, fixant le niveau des quotas de certificats verts post-2012, précise dans ses considérants que : « Considérant l’objectif du Gouvernement wallon de tendre à 20 % de la consommation finale d’énergie par des sources renouvelables en 2020 à travers la somme des éléments suivants : électricité de source renouvelable produite en Wallonie, chaleur de source renouvelable produite en Wallonie, part de l’énergie renouvelable dans le transport en Wallonie et part de l’éolien offshore attribuée à la Wallonie ». La Wallonie entend donc bien intégrer la contribution de l’éolien off-shore dans l’objectif de 20 % d’énergie renouvelable.

    L’estimation à 30 % de la part wallonne de l’éolien off-shore est issue d’une proposition de la CWAPE datant du 6 octobre 2009 portant sur ‘les nouveaux quotas d’électricité verte applicables à partir du 1er janvier 2010’.

    La CWAPE y précise : « Pour l’éolien off-shore en provenance de la mer du Nord, le potentiel global identifié est celui considéré dans l’étude réalisée pour le compte de la politique scientifique belge, soit 2 672 MW (8 016 GWh). Le potentiel d’importation pour la Région wallonne est calculé sur base d’une clef de répartition entre les régions correspondant à la consommation d’électricité respective de chacune des régions. Pour la
    Région wallonne, cela correspond finalement à un potentiel de 2 602 GWh (30 %). »

    Ce chiffre n’a jamais été contredit depuis lors. Toutefois, il convient d’être prudent puisqu’il n’y a pas encore eu, à ce stade, d’accord global sur le partage des objectifs du paquet énergie-climat entre les entités fédérale et fédérées.