/

L'AB 01.07 portant sur les initiatives de toutes natures en matière de développement durable

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 768 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Ce crédit s'élève à 4,6 millions en moyens d'action et 3,6 millions en moyens de paiement. Ces montants sont d'importance, Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus de détails quant aux initiatives financées ? Quel bilan effectue-t-il pour l'année 2012? Qu'en est-il pour 2013, quelles sont les prévisions d'ici fin de l'année ?
  • Réponse du 03/09/2013 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme le spécifie la classification économique en matière budgétaire, cette allocation budgétaire relève du groupe de dépenses et de recettes non ventilées a priori, sur laquelle peuvent donc être imputées à peu près tous types de dépenses.

    L'honorable membre doit se douter qu’au titre de Ministre du Développement durable, je reçois un grand nombre de sollicitations émanant d’acteurs de la société civile souhaitant être encouragés dans une démarche ou un projet qu’ils estiment relever d’une philosophie de développement durable, et à propos desquels je remarque, tant dans la nature de l’aide demandée que dans les groupes cibles visés, une grande diversité.

    Il est donc difficile a priori - et il serait à mon sens regrettable - de faire rentrer cette variété de projets, et de porteurs de projets, dans une grille figée, énumérant de façon limitative les catégories dont les demandes peuvent relever pour bénéficier d’un soutien. Le développement durable est un processus d’apprentissage collectif et participatif, auquel chacun peut prétendre contribuer. Dans ce cadre, il importe de soutenir les projets novateurs en matière de développement durable portés par la société civile et susceptibles d’accélérer la transition de la Wallonie.

    Par ailleurs, je mène un certain nombre de politiques s’inscrivant directement dans une logique de développement durable : l’Alliance Emploi Environnement en est un bel exemple.

    Mon équipe et moi sélectionnons donc les projets qui, de notre analyse, à la fois rencontrent au mieux les critères du développement durable et renforcent des politiques menées par ailleurs qui entretiennent un lien fort avec la logique de développement durable.

    Pour l’année 2012, je peux ainsi citer l'honorable membre de manière non exhaustive quelques projets que nous avons financés avec cette ligne budgétaire :
    - différents festivals de musique qui s’inscrivent dans une démarche de gestion durable d’un événement (Esperanzah, Lasemo, Jyva’Zik, etc.) ;
    - les Cahiers du développement durable, édités par l’Institut Robert Schuman ;
    - le Prix Roger Vanthournout de l’économie sociale ;
    - différents projets qui viennent renforcer la politique que je mène en matière de construction durable via la 1re Alliance Emploi-Environnement (la rénovation de l’écocentre de Liège par l’ASBL La Cité s’invente, le projet Isolidaire qui vise à accompagner des écoles techniques dans le cadre d’un chantier de rénovation durable, le soutien à un IPIEQ qui mène un projet pilote de découverte des métiers techniques dans le secondaire, etc.).

    À côté de ces subventions ponctuelles, les budgets de l’AB 01.07 Prog. 16.42 ont également servi à financer des projets de plus grande ampleur tels que le 1er Congrès interdisciplinaire des scientifiques du Développement durable ou l’appel à projets BiodiBap’ qui vise à promouvoir la biodiversité dans et aux abords des bâtiments publics.

    En ce qui concerne l’année 2013, jinforme que je maintiens la ligne poursuivie jusqu’à présent et explicitée ci-dessus. En effet, le nombre croissant et la qualité des dossiers de subvention que je reçois me confortent dans l’idée que cette ligne budgétaire répond à un besoin des acteurs de la société civile. La consommation de l’allocation budgétaire pour 2013 sera donc comparable à celle des années antérieures. À titre d’illustration, voici quelques projets déjà engagés pour le premier quadrimestre 2013 : voir tableau en annexe.