/

Le problème de l'humidité dans les logements

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 780 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Fréquentant assez régulièrement les SLSP de l’arrondissement de Verviers et ayant assez souvent des contacts avec les locataires, je rencontre assez souvent des doléances du type « logement humide ».

    La plupart du temps, il ne s’agit pas d’humidité ascendante, ni causée par l’écoulement en surface des pluies, ni par des toitures ou bardages défectueux, mais plutôt d’humidité par condensation qui renvoie vers des problèmes de type aération insuffisante et/ou ponts thermiques, souvent liés l’un à l’autre.

    Monsieur le Ministre fait-il les mêmes observations dans d’autres SLSP ?

    L’humidité étant une cause d’insalubrité pouvant nuire à la santé de l’occupant, il me semble qu’il importe que nous focalisions une partie de notre attention sur cette problématique.

    Le cadastre du logement social étant en voie de constitution, peut-on déduire de celui-ci des informations à propos du nombre probable de chantiers de rénovations à programmer ?

    Quelle est la priorité que le Gouvernement wallon accorde à la présente question du logement social insalubre par humidité ?
  • Réponse du 03/09/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Une collecte statistique des problèmes d’humidité par condensation, qui dénotent de probables problèmes de type aération insuffisante et/ou ponts thermiques, n’est pour l’instant pas effectuée.

    Le cadastre du logement comporte effectivement un « encart-métier » (c’est-à-dire un domaine d’investigation spécifiquement dédicacé à une problématique) consacré à la salubrité. Celui-ci comprend le relevé de la condensation interne et la vérification du respect de la norme en la matière (débits de ventilation norme NBN D 50-001).

    L’encart-métier fait partie des développements destinés à enrichir les informations du cadastre et sera intégré à l’outil « Cadastre » au mois de septembre 2013.

    Le PEI (portant notamment sur la sécurité et la salubrité) et le programme PIVERT1 sont deux programmes grâce auxquels les problèmes d’humidité par condensation sont affrontés.

    De même, le programme PIVERT2 sera en mesure de remédier à ces problèmes. Tout comme le PIVERT1, il prévoit en effet spécifiquement l’éradication des ponts thermiques et les interventions énergétiques les plus appropriées, donc la gestion de la ventilation des logements.

    Lors des rénovations, il revient à la société de logement de veiller à pourvoir les logements de systèmes de ventilation rencontrant la norme. Il lui incombe également de maintenir le dispositif en état, au travers des programmes de maintenance du parc locatif et de leur équipement.

    Cependant, il est de la responsabilité du locataire de ne pas mettre hors circuit ni d’obstruer les équipements.
    Or des comportements inadéquats à cet égard se rencontrent assez souvent sur le terrain.

    C’est pourquoi la prise en compte de cette dimension humaine est traitée au travers des actions d’accompagnement et de pédagogie de l’habitat qu’accomplissent les référents sociaux des SLSP.