/

Les subventions à la Société wallonne du crédit social

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 792 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de REUTER Florence
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans l’ajustement budgétaire 2013, 1,212 million d’euros en MA et MP de l’A.B. 51.05 Subventions à la Société wallonne de Crédit social a été transféré à l’A.B. 51.11 Interventions dans la prise en charge des chèques logement en faveur de la SWCS.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer les raisons de cette diminution de la dotation alors que les chèques logement devaient être pris en charge entièrement par la Région, sans intervention de la SWCS ? Les prélèvements à répétition de la dotation de la SWCS pourtant sous contrat de gestion ne risquent-ils pas de porter préjudice à sa santé financière à moyen et long terme ? Il nous revient que la SWCS serait pressentie pour devenir le véhicule financier chargé de racheter les certificats verts émis par les producteurs d’énergie verte de manière à éviter l’intervention d’Elia et les surcharges de la facture des ménages. Qu’en est-il exactement ?
  • Réponse du 08/08/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    À l’initial 2013, il est, d’une part, apparu que les moyens prévus pour les chèques logements n'étaient pas suffisants. D’autre part, il a été constaté que le programme d'activité hypothécaire de la SWCS pouvait être maintenu avec une dotation versée à la SWCS réduite, et ce, grâce à des ressources obtenues par la SWCS auprès de la Banque du Conseil de l'Europe.

    En conséquence, le montant de 1.212.000 euros de l'AB 51.05.11 réservée à la dotation de la SWCS pour l'activité hypothécaire a été transféré sur l’AB 51.11.12 alimentant les chèques logements.

    Quant aux certificats verts, je prie l’honorable Membre de bien vouloir se référer aux nombreuses réponses déjà apportées à cette question en Commission parlementaire.